Est-ce que le lâcher prise peut donner confiance en soi ? Oui ! Vous souhaitez avoir plus de confiance pour dépasser vos blocages et aller vivre vos rêves ? Que ce soit pour la vie personnelle ou professionnelle, le lâcher prise s’applique pendant tous les moments de stress. Alors, si vous manquez de confiance lors d’un restau avec un ami, à la réalisation d’un projet important, pour publier du contenu sur les réseaux sociaux ou pour aborder quelqu’un dans la rue, le lâcher prise va vous donner un pouvoir magique. Est-ce que j’abuse ? Vous le découvrirez avec la 3e technique secrète qui va faire passer votre lâcher prise à un autre niveau.
Dans quelles situations faut-il lâcher prise ?
La confiance joue un rôle dans de nombreuses situations, notamment :
- entrer en relation avec un inconnu ;
- face à un projet épuisant ;
- un parcours professionnel en désaccord avec vos valeurs ;
- lors d’un conflit avec un ami, un collègue, un membre de votre famille ;
- une pensée douloureuse qui persiste.
Le lâcher prise va monter votre confiance en vous. Cela va donc vous aider dans ces situations. De plus, vous serez en meilleure connexion avec le moment présent.
Au quotidien, avec une pratique comme vous allez le découvrir du lâcher prise, l’estime de vous sera meilleure.
En quoi le lâcher prise nourrit la confiance en soi ?
Vous connaissez la pression sociale ? Tout le monde met un masque en société pour être en sécurité derrière les normes. C’est un réflexe pour « rester dans la tribu » et éviter de montrer sa fragilité. Les règles que l’on s’impose (et qui sont souvent erronées) nous empêchent d’être soi-même. Et, c’est difficile d’avoir confiance quand on ne peut pas exprimer ses traits de caractère.
Le lâcher prise enlève la pression ainsi que les croyances que l’on se met pour s’intégrer. La priorité, c’est d’avancer vers ce qui vous désirez. En lâchant prise sur tout le reste et en vous disant qu’en vérité, tout va bien, vous allez vous focaliser vers votre but et vos objectifs. En vous concentrant ainsi, vous aurez plus confiance pour vivre toutes les situations jugées difficiles.
Respirer la confiance, c’est avoir foi en l’avenir et en ce qui va se passer. C’est aussi une question d’entraînement. Si vous n’avez jamais pris la parole dans une salle de 10 000 personnes, c’est normal d’avoir peur et de manquer de confiance, même avec la foi. Il y a des étapes intermédiaires dans tout ce que vous souhaitez réaliser. Accepter la situation et lâcher prise sur le flux de pensées incessant, va paradoxalement vous rendre plus confiant.
Pratiquer le lâcher prise pour développer une confiance de soi durable : les 3 techniques infaillibles
Lâcher prise, c’est voir le monde tel qu’il est, en mettant de côté les perceptions illusoires que l’on a de la réalité. Les émotions ont tendance à nous éloigner des situations réelles. En effet, les perceptions de l’environnement ne représentent pas les faits.
Par exemple, une personne qui exprime la colère va voir tous les côtés négatifs d’une situation. En revanche, une personne qui est dans la joie va voir tous les côtés positifs. Dans les deux cas, c’est une polarisation de la situation. En lâchant prise, ce n’est ni le stress, l’angoisse, l’anxiété ou la fierté, l’optimisme, l’excitation, mais la gratitude et l’amour du monde que vous exprimerez.
Quand vous voyez le positif et le négatif en même temps, vous lâchez prise et êtes plus zen. Ça va vous donner plus d’énergie. Maintenant, découvrez les 3 techniques que j’utilise pour développer le lâcher prise et l’exploiter pour avancer vers mes rêves.
Utiliser la respiration profonde pour se détendre et trouver la source des angoisses
En roulant à vélo à pleine vitesse, on va beaucoup plus vite qu’en étant à pied. Si un cycliste se perd, il va poser pied à terre pour jeter un œil sur sa carte ou son GPS. Il va « sortir la tête du guidon ».
Prendre une grande inspiration, fermer les yeux et expirer lentement avec la bouche va vous donner le même effet. Les pensées se recentrent. En même temps que vous faites de la respiration profonde, observez la situation qui vous stresse. Après plusieurs respirations, posez-vous la question : « pourquoi est-ce que je ressens cette peur, là maintenant ? ». Grâce à la respiration, vous allez pouvoir répondre à la question avec le moins d’émotions possible.
Vous pouvez aussi utiliser la cohérence cardiaque avec une application comme RespiRelax+. La méditation va vous ramener à l’instant présent et augmenter votre conscience de soi au quotidien. Il n’est pas nécessaire de multiplier les pratiques, prenez celle que vous aimez le plus. Maintenant, prenez une pause, lâchez le contrôle et observez sans jugement ni préjugés.
Si vous bloquez encore et que les émotions sont trop fortes, utilisez la technique suivante : dans votre esprit, mettez un ami dans votre situation. Ce n’est plus vous qui vivez le moment, mais votre ami. Qu’est-ce que vous lui conseillerez à cet ami ? Cette astuce est très puissante, car parfois, c’est parce que nous sommes concernés que nous n’arrivons pas à débloquer le mental.
Cultiver un discours interne positif : l’importance des mots
Est-ce que ça vous ait arrivé de faire tomber une fourchette et d’avoir des mots durs envers vous-même ? Tout le monde expérimente après une boutade, le discours interne insultant comme « je suis trop nul, je suis un idiot, je n’y arriverai jamais ». C’est normal et c’est intéressant de remanier les schémas de pensées.
À chaque fois que vous avez un discours négatif envers vous-même, remarquez-le. Ensuite, dites-vous à vous-même « j’ai peut-être été nul, mais je ne suis pas que ça, je suis aussi intelligent et j’ai déjà réussi des tas de trucs ». En réalité, ce n’est pas anodin de s’insulter. L’inconscient ou le cerveau arrivent à comprendre et intégrer la langue dans laquelle vous vous exprimez dans votre esprit. De plus, se parler avec douceur dans vos souvenirs du passé ou quand vous réfléchissez au futur fera également la différence.
Prendre l’habitude d’être bienveillant envers soi va vous aider à lâcher prise au quotidien. L’idée, ce n’est pas de devenir bisounours avec tout. C’est d’augmenter l’estime de soi. Votre comportement et vos routines dépendent de votre discours interne. C’est bon pour votre santé.
Analyser les avantages et les inconvénients d’une situation pour mieux lâcher prise : une technique secrète que peu de personnes connaissent
Dans le développement personnel, on parle souvent de pensées positives et du bonheur. Il y a un sens avec ces conseils, mais je suis en opposition avec cette vision. Selon moi, le lâcher prise, c’est être aligné. L’équilibre se trouve dans la synchronicité des opposés.
Rechercher uniquement le bonheur, c’est oublier qu’il y aura forcément des moments difficiles dans la vie. Personne ne vit à 100 %, le bonheur ou la relaxation. En revanche, l’équilibre permet d’avoir une meilleure maîtrise du mental en toute circonstance.
Pour appliquer cette puissante technique, voici comment faire. Vous allez ouvrir un document ou prendre une feuille. Faites un trait vertical au milieu. À gauche : avantages ; à droite : inconvénients. Vous allez lister tous les avantages et inconvénients de la situation qui vous rend émotionnel. Réfléchissez-y intensément.
Après une rupture amoureuse, l’être humain est polarisé vers des émotions désagréables comme la colère, la tristesse, le dégoût, etc. L’attention se porte exclusivement sur les inconvénients de la rupture. Pourtant, il y a autant d’avantages que d’inconvénients. Des exemples d’avantage après une rupture :
- gagner du temps ;
- découvrir de nouvelles personnes ;
- s’éloigner des défauts de son amoureux (et il y en a toujours) ;
- se concentrer sur sa vie professionnelle ;
- etc.
Bien sûr, en faisant l’exercice, vous allez trouver vos propres avantages et inconvénients. Pourquoi cette technique est si puissante ? Parce que vous allez ressentir de la gratitude et une harmonie globale. Puis, vous pourrez vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous.
Renforcer sa confiance en soi à travers ses relations : le pouvoir du lâcher prise
Avec les relations, le masque social fait qu’il est plus difficile d’avoir de la confiance. Pourtant, ce que vous recherchez le plus, c’est d’être vous-même avec vos relations. Lâcher prise sur toutes les injonctions sociales permet d’être plus serein. Ça évite également la solitude, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qui fait que les gens manquent d’authenticité en relation ? Toutes ces peurs :
- rejet ;
- jugement ;
- vulnérabilité ;
- ne pas être à la hauteur ;
- conflit ;
- décevoir ;
- changement ;
- perdre son identité ;
- l’engagement.
Ça fait beaucoup, non ? Et s’il valait mieux être détesté pour qui l’on est plutôt qu’être aimé pour qui l’on n’est pas ?
Utilisez les 3 techniques pour lâcher prise, et profitez de vos relations en étant vous-même. Il est temps de savoir dire non, de mieux gérer le regard des autres, de poser son masque social et d’accepter les erreurs.
Vous attirerez ainsi des personnes avec qui vous aimez passer du temps. Plutôt que d’alimenter des relations toxiques. Et vous serez rejeté par les personnes qui vous correspondent le moins. Faites la liste des avantages et des inconvénients si vous aimeriez passer le cap du lâcher prise 😉.
Lâcher prise pour avoir plus confiance en soi : les points clés à retenir
Que retenir du lâcher prise et de la confiance en soi ? Si vous aimez rester authentique et atteindre vos aspirations, alors le lâcher prise va vous aider. Les 3 techniques à exploiter sont :
- La respiration profonde et l’observation pragmatique de la situation.
- Avoir un discours interne bienveillant.
- Faire la liste des avantages et des inconvénients des situations qui vous font peur.
Ces 3 techniques m’aident au quotidien. J’aime trouver ce juste milieu entre lâcher prise et passage à l’action massif. Car, le lâcher prise, ce n’est pas s’en foutre. C’est être aligné avec ce qui est important pour soi.
Cela n’évite pas les échecs. Mais je maîtrise mieux mon mental quand ça arrive.
Partagez en commentaire vos méthodes pour lâcher prise sur ce qui vous met de la pression 👇.
Exactement ! J’utilise souvent les listes avantages/inconvénients pour prendre des décisions, mais je n’avais pas pensé à leur utilité pour gérer les moments de doute et de stress. Cette méthode simple permet de clarifier ses pensées, de voir les choses sous un angle plus objectif. Merci pour ces précieux conseils sur le lâcher-prise et la confiance en soi ! 🙂
Yes, c’est ma stratégie préférée quand j’ai un challenge ou quand j’ai un moment d’euphorie. Ça permet de rééquilibrer mes perceptions. Merci pour ton retour Alex 😉
Bonjour David,
Article très intéressant avec une approche pragmatique du sujet.
J’ai particulièrement apprécié tes recommandations de prendre du recul en imaginant un ami dans notre situation. Cela permet d’adopter une approche bienveillante, toujours concernée mais plus en perspective.
La bienveillance à l’égard de soi-même est aussi clé, comme tu le rappelles. Se faire accepter de la tribu nous le sommes bien souvent. La personne la plus dure à convaincre reste nous-même, avec toutes ses croyances limitantes et préjugés.
Bonjour Vincent, content que l’article t’ait plu ! Merci à toi pour ton retour complet 🙂
Super article du lâcher prise ! C’est tellement important de trouver le juste milieu pour rester les pieds sur terre et se recentrer. 💕💕
Une expression que j’aime bien : avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Merci pour ton commentaire Stéphanie !
Merci David pour toutes ces techniques secrètes magiques pour lâcher prise et maîtriser son mental 🙂
Merci à toi !