Un homme qui lit un livre face à un paysage et qui réfléchit sur ses objectifs de développement personnel

Comment fixer un bon objectif de développement personnel : le guide complet, avec des exemples

Se fixer des objectifs de développement personnel est le meilleur moyen pour atteindre vos rêves. Avancer avec de petits pas, tous les jours, c’est la solution parfaite pour développer votre plein potentiel. Mais comment faire quand il s’agit de développement personnel ? Est-ce que ça peut être concret ? Avec la méthode SMART et la construction de votre vision, c’est tout à fait possible ! Découvrez dans cet article, toutes les méthodes pour construire vos propres objectifs sur mesure et aller vers votre réussite ! 🚀

C’est quoi un objectif de développement personnel ?

Un objectif sert à atteindre le but que vous vous êtes fixé. Il peut être de nature professionnelle ou personnelle. Un objectif de développement personnel sera axé sur votre progression à vous. Ils sont de nature à vous faire sortir de votre zone de confort, stimuler l’exploration de nouvelles voies et être aligné avec vos valeurs pour maintenir une croissance authentique et gratifiante.

La pertinence et la faisabilité doivent être confirmées avant de se lancer. En effet, si vous placez une échelle sur le mauvais mur et que vous montez, il faudra tout redescendre pour replacer votre outil sur le bon mur. Malgré tout, vos objectifs peuvent changer avec le temps. Ils seront flexibles en raison de votre initiative personnelle et de vos besoins.

Commencez par vous évaluer pour identifier les domaines dont vous souhaitez vous améliorer.

Voici des thématiques d’objectifs de développement personnel pour vous inspirer :

  • optimiser votre gestion du temps ;
  • accroître votre intelligence émotionnelle ;
  • développer votre résilience ;
  • améliorer votre écoute active ;
  • se perfectionner dans l’expression et l’affirmation de soi ;
  • mieux s’exprimer ;
  • contrôler vos émotions en situation difficile et dans l’adversité ;
  • maintenir une attitude positive en cas d’irritations ;
  • ressentir plus de gratitude ;
  • renforcer votre confiance en vous.

La formulation de vos objectifs sera plus efficace en utilisant la méthode SMART.

Établir des objectifs de développement personnel sur mesure

Construire une vision claire sur 5 ans

La vision consiste à vous demander : où souhaitez-vous être dans 5 ans ? Posez-vous les questions suivantes : Quels principes sont non négociables dans ma vie ? Quelles valeurs me motivent et dirigent mes décisions ? Qu’est-ce qui me fait vraiment vibrer ? Si vous aviez une baguette magique et que tout était possible, où est-ce que vous souhaiteriez être dans 5 ans ? Quelle est votre journée idéale ? Quels sont vos désirs ?

Pour construire votre vision stratégique, voici un plan pour vous aider :

  • Faites une auto-évaluation : réfléchissez de manière objective sur votre vie actuelle. Identifiez vos forces et faiblesses. Où vous situez-vous par rapport à vos aspirations personnelles ?
  • Définissez vos valeurs et principes : rappelez-vous les raisons qui motivent vos choix de vie et vos passions.
  • Fixez vos aspirations : visualisez où vous souhaitez être dans les prochaines années. Passez en revue vos domaines de vie : la santé, les relations, l’éducation, votre bien-être, etc.

Paradoxalement, votre vision n’a pas pour but d’être atteinte. Elle sert de guide pour vous donner de l’énergie, de la détermination et garder le bon état d’esprit au quotidien.

Un homme qui écrit sa vision face à un paysage paradisiaque.

Trouvez le grand Pourquoi

Ensuite, travaillez sur votre Pourquoi. Cela va vous permettre d’avoir une motivation presque illimitée. Tous les humains ont besoin d’une raison pour avancer. Pour connaître votre Pourquoi, vous pouvez utiliser les étapes suivantes :

  1. Le cercle d’or : définissez votre raison d’être en répondant aux questions pourquoi (motivations) ; comment (actions) ; quoi (résultats).
  2. Les 5 pourquoi : posez-vous la question « pourquoi ? ». Faites-le 5 fois de suite pour identifier la cause profonde de vos actions. Vous pouvez aussi vous demander « et alors ? » 5 fois de suite. Il est recommandé de le faire avec une personne de confiance pour creuser au maximum.
  3. Formulez votre Pourquoi : rédigez-le en utilisant la structure suivante : [la contribution] de manière à [l’impact]. Par exemple : Aider les autres à surmonter leurs peurs et à gagner en confiance de manière à leur permettre de prendre des décisions audacieuses et de réaliser leurs rêves les plus ambitieux.

💡 À noter : le Pourquoi avec « P » majuscule signifie que l’on parle du « Pourquoi » comme le définit Simon Sinek. Vous pouvez retrouver son TedX sur le cercle d’or pour aller plus loin.

Objectifs SMART : formuler vos objectifs concrètement

SMART est un acronyme qui signifie :

  • Spécifique : Définir clairement ce que vous voulez accomplir, avec autant de détails que possible.
  • Mesurable : Quantifier votre objectif pour pouvoir suivre vos progrès et savoir quand il est atteint.
  • Accessible : Assure que l’objectif est réalisable avec les ressources disponibles, évitant les ambitions irréalistes.
  • (Relevant) Pertinent : Garantis que l’objectif est aligné sur des valeurs ou des objectifs plus larges, renforçant son importance et sa valeur.
  • Temporel : Fixe une échéance claire pour la réalisation de l’objectif, ce qui aide à planifier et à prioriser.

Écrire vos objectifs avec la méthode SMART va les rendre très concrets. Par exemple, plutôt que « muscler son corps », la formulation en objectif SMART donnerait : « Je m’engage à courir trois fois par semaine pour atteindre 21 kilomètres en six mois, afin de participer au semi-marathon local de septembre. ».

💡« R » comme Réaliste ? Il est courant de lire que le R de SMART signifie « Réalistic » en anglais. Il est effectivement possible d’utiliser cette formulation. Cependant, l’utilisation de Relevant (pertinent) est plus correcte. Elle est également plus logique, car « Réaliste » et « Accessible » se ressemblent beaucoup. L’aspect pertinent est plus efficace pour avoir un objectif qui vous correspond.

Découper en petits objectifs de développement personnel

Un grand objectif peut être intimidant. Pour le rendre encore plus concret, que diriez-vous de le découper en petits objectifs SMART ? Pour cela, reprenez votre vision.

Vous avez votre objectif sur 5 ans. L’étape suivante, c’est de trouver la première marche à franchir. Vous allez découper votre objectif ainsi :

  • 5 ans : votre vision.
  • 1 an : qu’est-ce qui est important d’accomplir la première année ?
  • 6 mois : sur quoi avez-vous besoin de vous challenger sur la première demi-année ?
  • 3 mois : vous pouvez vous aider des plans de 90 jours pour avancer par trimestre.
  • 1 mois : que pouvez-vous accomplir le premier mois ?
  • 1 semaine : selon votre objectif du mois, quel est l’essentiel la première semaine ?
  • Aujourd’hui : selon votre objectif de la semaine, comment avancer dès maintenant ?

Tous vos objectifs seront formulés avec la méthode SMART pour un maximum d’efficacité et d’alignement. Notez que vos objectifs doivent être en votre pouvoir et votre contrôle. S’ils reposent sur des éléments externes, cela va vous couper dans votre élan.

Un homme petit face à une grande montagne qui représente les petits objectifs face à son rêve.

Suivre la progression de ses objectifs

Suivre l’avancée de vos objectifs de développement personnel va vous guider à les atteindre. C’est là où le « mesurable » de l’acronyme « SMART » entre en jeu. En visualisant votre progression, cela sera très motivant pour vous. La petite dose de dopamine à chaque étape est indispensable pour garder la motivation. 🙂

Chaque expérience quel que soit le résultat est une opportunité d’apprendre et de vous améliorer. Les échecs sont le signal d’un ajustement nécessaire. Considérez le parcours comme plus important que le résultat. Il est courant de se blâmer quand on a l’impression d’avoir un coup dur. Pourtant, le fait de mesurer vos objectifs va vous permettre de vous détacher de vos émotions désagréables. En effet, c’est le processus qui est en cause, pas vous. Je vous conseille d’être bienveillant avec vous-même.

Néanmoins, votre process de mesure doit être suivi quotidiennement pour le rendre efficace. Vous pouvez utiliser des outils comme Notion ou un tableur comme Google Sheet, Excel ou Number. Vous pouvez imprimer un tableau pour avoir plus de facilité à utiliser votre outil de mesure. En effet, il peut être laborieux d’aller sur son ordinateur à chaque fois pour noter votre avancée. Cela peut vous faire abandonner le suivi de votre avancée au lieu de vous soutenir.

Ajuster ses objectifs de développement au fil du temps

Et si au bout d’un mois, votre objectif ne vous correspond plus vraiment comme au début ? La flexibilité est indispensable dans ce cas. Écoutez votre corps et réajustez vos objectifs en fonction de votre énergie. Respectez les signaux de votre corps pour éviter l’épuisement. Cela peut être physique et mental.

Identifiez les obstacles potentiels à vos objectifs et élaborez des stratégies pour les surmonter et les éviter. Ajustez les délais et les sous-objectifs. En évaluant vos progrès, vous pourrez ajuster la méthode et tous les paramètres pour rester sur la bonne voie.

Réfléchissez aux raisons des échecs potentiels. Si un objectif n’a pas été atteint, analysez calmement les causes et intégrez ces leçons sur vos plans futurs. Vos émotions peuvent perturber votre jugement. Il est donc important de rester stoïque face à vos résultats.

Soyez proactif face aux changements. Soyez prêt à revoir vos plans en cas d’évènements inattendus. En bref, une bonne préparation va vous permettre d’avancer, quelles qu’en soient les circonstances.

5 Exemples d’objectifs de développement personnel à se fixer

Les exemples suivants ont pour but de vous inspirer sur les possibilités qu’offrent des objectifs de développement personnel.

1. Établir de meilleures relations

Pour établir de meilleures relations, un objectif SMART puissant serait : « Je vais améliorer mes aptitudes en communication interpersonnelle pour renforcer mes relations professionnelles et personnelles en 6 mois ».

Les sous-objectifs :

  1. S’inscrire à un atelier de communication avant la fin du mois.
  2. Planifier une séance hebdomadaire avec un collègue pour pratiquer le feedback constructif et recevoir des retours sur ma manière de communiquer.
  3. Lire un livre par mois sur les relations interpersonnelles et la communication.
  4. Se concentrer plus souvent sur l’instant présent.
  5. Faire une auto-évaluation mensuelle pour mesurer les améliorations avec des KPI comme les malentendus et la qualité des interactions.

2. Travailler sur sa confiance

Un objectif SMART sur la confiance en soi serait : « Pour les six prochains mois, je m’engage à participer à des activités de prise de parole en public et à suivre une formation de développement personnel, afin de pouvoir parler avec assurance lors des réunions professionnelles.». Gardez en tête que chaque objectif est spécifique et que le travail sur la confiance peut prendre différentes formes.

Les sous objectifs :

  1. Assister à un cours sur l’estime de soi au début du mois prochain.
  2. Participer à un atelier de prise de parole en public toutes les deux semaines.
  3. Pratiquer des affirmations positives chaque matin et chaque soir.
  4. Demander des retours chaque réunion professionnelle ou présentation.
  5. Tenir un journal de progression à remplir toutes les semaines pour évaluer mes progrès.

3. Créer de nouvelles habitudes

L’objectif SMART pour de nouvelles habitudes pourrait être : « Je vais développer l’habitude de méditer tous les jours pendant 10 minutes au cours des 6 prochains mois. ».

Les sous-objectifs :

  1. Définir un horaire précis pour la séance de méditation chaque matin en le fixant juste après le réveil.
  2. Avant la fin de semaine, sélectionner le type de méditation à pratiquer, telle que la pleine conscience, la méditation guidée, etc.
  3. Préparer son lieu de vie pour rendre la méditation confortable.
  4. Utiliser une application de méditation pour suivre les progrès.

4. Devenir plus efficace

Devenir plus efficace pourra être ajusté selon vos besoins. Voici un objectif SMART qui pourrait être formulé : « Je vais augmenter mon efficacité au travail en améliorant ma gestion du temps et en réduisant les distractions pendant mes heures de travail, visant à améliorer ma productivité de 30 % avant les 6 prochains mois. ».

Les sous-objectifs :

  1. Avant la fin de semaine, faire le bilan des activités quotidiennes pour identifier les périodes de faible productivité et les principales sources de distraction.
  2. Organiser un emploi du temps en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques.
  3. Utiliser la méthode Pomodoro.
  4. Réduire les interruptions en fermant la porte du bureau, éteindre le téléphone, utiliser des applications pour bloquer les sites web distrayants.
  5. Évaluer les progrès en ajustant le plan d’action si nécessaire.

5. Lire des livres de développement personnel

Pour la lecture de livres de développement personnel, un objectif SMART serait par exemple : « Je vais lire un livre de développement personnel par mois pendant les 6 prochains mois. ». Il est d’ailleurs possible de choisir des podcasts de développement personnel, voire des vidéos.

Les sous-objectifs :

  1. Choisir 6 livres de développement personnel en se basant sur les critiques et la recommandation de leaders d’opinion dans le domaine avant la fin de semaine.
  2. Dédier 30 minutes chaque soir à la lecture, en planifiant les sessions.
  3. Prendre des notes sur les concepts clés et les stratégies à incorporer dans la routine quotidienne
  4. Garder 1 idée principale après chaque livre à mettre en œuvre.
  5. Suivre les progrès à la fin de chaque mois et ajuster les stratégies de lecture pour maximiser les bénéfices pour les livres suivants.

Les objectifs de développement professionnel

Dans le monde professionnel, les objectifs sont importants pour vous développer. Que ce soit pour votre carrière, votre évolution personnelle, votre rôle de management, etc.

Vous pouvez adapter les mêmes concepts pour les employés, les indépendants ou les entrepreneurs.

Voici quelques exemples d’objectifs professionnels pour vous inspirer :

  • Objectif de performance : établissez un objectif à court terme comme atteindre un quota de vente.
  • Objectifs de développement personnel : acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Par exemple : les compétences de communication.
  • Objectif de collaboration : développer les relations au sein des équipes. Améliorer la dynamique de groupe et la confiance va renforcer l’esprit d’équipe et les résultats.
  • Objectif de gestion du temps : chercher à prioriser les tâches et gérer le temps efficacement pour augmenter la productivité et respecter les échéances.
  • Objectifs d’innovation et de créativité : encourager l’innovation et le développement de nouvelles idées ou produits pour rester compétitif dans le secteur.

Chaque catégorie d’objectifs devront être formulée avec SMART selon vos besoins.

Représente un homme en train de réfléchir à ses objectifs de développement professionnel. Deux flèches qui vont vers le haut derrière la fenêtre.

Les objectifs de développement personnel, que faut-il retenir ?

Vous l’avez compris, les objectifs de développement personnel permettent de rendre concrète votre progression. En effet, de nombreuses personnes gardent leurs souhaits en tête et manquent de concrétisation. Si vous souhaitez vraiment atteindre vos rêves, formuler des objectifs SMART en les découpant en petits objectifs, va vous aider à vous dépasser.

Commencez par la construction de votre vision, puis de votre Pourquoi. Cela va vous éclaircir votre route. La vision va vous donner une direction précise. Évitez de vous mettre la pression pour autant. Le stress risque de vous stopper prématurément. La flexibilité devrait rester de mise. Votre processus de suivi doit vous diminuer votre charge mentale pour que vos émotions soient mieux gérées.

Maintenant que vous savez tout sur les objectifs de développement personnel, partagez en commentaire votre prochain objectif ! 👍

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

About David Jedresac

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jackie

Merci pour cette belle leçon de développement personnel et pour tous tes conseils.

Marion

Cet article est ultra-complet! La méthode SMART est très intéressante : avec les détails et les exemples, c’est limpide. J’ai encore appris de nouvelles subtilités. Merci pour toutes ces explications !

Caroline

Merci pour ces précieuses orientations qui encouragent à l’action et à la réflexion personnelle !