Être authentique avec soi et les autres peut demander un effort considérable. Êtes-vous en phase avec vous-même? Peut-être, n’arrivez-vous pas à rester vous-même sous la pression de la société. La consommation des réseaux sociaux par exemple peut programmer une « normalité » avec laquelle vous n’êtes pas en phase.
Vous avez de nombreuses qualités et c’est en restant vous-même que vous pourrez déployer votre potentiel. Êtes-vous prêt à devenir plus authentique ?
Être authentique ; la définition
La définition d’être authentique, c’est d’être sincère et intègre avec soi et les autres. Il est compliqué de juger nos moments d’authenticité en société. C’est un fantasme que de chercher à être toujours et entièrement authentique. J’aimerais que vous abordiez le sujet sans vous mettre la pression et qu’il faille être authentique en toute circonstance.
Par exemple, lors d’une négociation, vous aurez certainement besoin d’être stratégique. Le degré d’intégrité et de sincérité avec soi et l’autre devient tout de suite plus complexe. Soyez conscient que devenir plus authentique est possible et que d’être authentique à la perfection ne l’est pas. Penser ainsi, va vous permettre de lâcher prise. Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin sur le lâcher prise, venez ici.
Se connaître le mieux possible
Au plus, vous allez vous connaître, au plus votre degré d’authenticité sera bon. Définissez vos valeurs, identifiez vos objectifs, vos passions, où est-ce que vous souhaitez aller dans votre vie ? Également, observez vos qualités et vos défauts selon vous. Vous pouvez poser ces questions sur une feuille et y répondre. Pour vous connaître vraiment, vous devez passer par l’exercice difficile de dépasser votre peur du rejet. Plusieurs siècles voire millénaire en arrière, pour nos ancêtres, être rejeté signifiait la mort. L’être humain est un « animal » social.
Ayez conscience qu’il est normal d’avoir peur d’être rejeté, mais qu’à notre époque, il est tout à fait possible d’être rejeté et d’en grandir. En étant authentique, vous ferez en plus un tri automatique dans vos relations. Vous n’accepterez plus les relations toxiques, car vous savez ce que vous voulez. Ne cherchez pas à plaire à qui que ce soit, acceptez votre personnalité et votre caractère comme ils sont. Évitez la comparaison pour ne pas devenir quelqu’un d’autre. Vous pouvez cependant vous inspirer de vos héros sans devenir eux.
Se déprogrammer de nos automatismes
Une personne qui n’est pas authentique va devoir déprogrammer ses automatismes. Les automatismes se créent avec la répétition. Pour ma part, je vivais avec un masque en permanence. N’arrivant pas à m’accepter comme je l’étais, j’ai mis en place des automatismes pour ne jamais laisser transparaître mes émotions ni mes intentions. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à des outils qui m’ont permis de déprogrammer mes automatismes.
Ce sont des automatismes réversibles. Un travail en conscience est alors nécessaire.
Adopter un ancrage
Vous avez décidé d’être plus authentique. Une habitude fonctionne avec un point d’ancrage qui déclenche l’habitude. Par exemple, le brossage de dent au matin se fait automatiquement après le petit déjeuner. Le point d’ancrage, c’est le petit déjeuner. Pour changer ses automatismes de communication, l’ancrage sera de prendre une grande inspiration. Si vous vous retrouvez face à une personne avec l’intention d’être plus authentique cette fois, prenez une grande inspiration pour aborder un nouveau style de communication.
Ce nouveau style sera le vôtre. Celui d’être authentique. Il est normal au début que ce soit difficile de changer ses habitudes de communications. C’est une difficulté à passer au quotidien pour être plus authentique et alignée avec vous-même.
Les rapports dominants / dominés
Dans la société actuelle, le rapport dominant / dominé est le quotidien de beaucoup de personnes. Je vous recommande de casser l’automatisme, de dominer et de vous croire dominé à votre tour selon le sens de la conversation. Ayez l’automatisme de vous connecter avec sincérité. Vous allez vous confronter tôt ou tard au mensonge et aux mauvaises intentions.
Ne devenez pas crédule, mais ayez suffisamment confiance en vous pour rester authentique malgré les circonstances extérieures. Déprogrammer cet automatisme va vous permettre de vous autoriser à être vous-même. De plus, cela ouvrira les portes de relations plus intéressantes et profondes. Apprenez le plus possible à vous aimer pour vous ouvrir aux autres. Le bonheur ne vient pas du fait de dominer autrui.
Être authentique en communauté ou en groupe
Vous souhaitez être authentique quand vous êtes en communauté, en groupe, bref, en société. Arrivez-vous à remarquer une personne authentique d’une autre ? C’est possible par des techniques de mentalisme, que personnellement je ne maîtrise pas du tout. Cependant, des biais cognitifs font que nous sommes parfois authentiques, parfois non. Ce n’est pas binaire. Vous êtes, et moi aussi, parfois authentique, parfois non.
L’humanité a bien plus besoin d’appartenir à une tribu (peur du rejet) que d’être honnête. C’est une question de survie. Le cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone du bien-être pendant les contacts sociaux. C’est une hormone aussi addictive que la dopamine, sinon plus. L’ocytocine est aussi sécrétée quand vous êtes avec votre conjoint et même pendant les rapports sexuels. C’est le manque d’ocytocine qui donne l’impression de vide ressenti quand vous êtes loin de votre amoureux ou juste après une rupture. Je parle de l’aspect addictif, ce n’est pas le seul paramètre évidemment.
Biologiquement, être authentique est secondaire dans notre nature. Le cerveau est composé néanmoins du cortex préfrontal le plus développé de l’univers connu à ce jour. Ce qui va suivre vous permettra d’adopter des comportements plus alignés avec vous-même.
Comment rester authentique en société ?
Ne cherchez jamais la gratification ni le remerciement. Soyez vous-même sans vous mettre la moindre pression quelconque. Bien sûr, l’environnement fait qu’il faut s’adapter en société. Vous êtes plus ou moins influencé par votre entourage. Faites des règles de société, une force pour exprimer votre individualité. Débarrassez-vous de la peur de la critique. Si vous vous faites critiquer, c’est que vous êtes vous-même, c’est bon signe.
Assumez vos paroles même si cela crée des conflits. Ne pas exprimer ses idées peut nourrir des regrets. Dans certaines circonstances, si vous estimez qu’il vaut mieux « mentir », faites-le en conscience. Exemple simple, le père Noël pour les enfants. Ne fantasmez jamais l’authenticité, soyez avant tout alignés avec vos valeurs. Le regard de l’autre ne doit pas vous déstabiliser sur votre authenticité. Et, les médias ne devraient pas vous influencer non plus.
L’humour nécessite aussi de ne pas être rigide avec l’authenticité. Soyez vous, en mode « be water my friend » comme le dirait Bruce Lee.
Se connecter en restant authentique
Vous voulez peut-être créer de nouvelles relations et vous avez peur de devoir vous forcer pour ce faire. Se connecter en restant authentique va nécessiter d’aborder les personnes sans jugement. Il nous est tous arrivé de juger une personne juste à la tête avant même de lui adresser la parole. C’est naturel, et vous allez devoir utiliser votre cortex préfrontal. Avec le point d’ancrage, la respiration (comme vu précédemment).
Pour se connecter concrètement, utilisez les questions ouvertes en utilisant l’acronyme « CQQCOQP ». Que vous avez certainement vu à l’école.
- Comment ?
- Quoi ?
- Qui ?
- Combien ?
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
En posant des questions ouvertes, vous allez entrer dans le monde de l’autre en étant neutre. C’est un outil redoutable utilisé par les coachs professionnelles. Vous allez connaître la personne sincèrement avec une écoute attentionnée. Cela va créer un lien avec de la confiance. Vous pourrez alors être vous-même, sereinement. Car la personne en face de vous sera elle même authentique.
C’est le pouvoir de la connexion authentique.
Être authentique et se faire trahir
Vous ressentirez beaucoup de douleur au fait d’être authentique et se faire trahir. Ça ne doit pas vous empêcher de rester vous-même, peu importe les circonstances. Faites appel à votre sagesse. Soyez détaché des attentes envers autrui et aussi des choses moins drôles comme la trahison. Devenez à l’aise avec les opposés. Soyez plus spirituel.
Mieux vaut être détesté pour ce que vous êtes plutôt que l’illusion d’être aimé pour ce que vous n’êtes pas. Si vous avez connu des trahisons, vous avez forcément connu des relations profondes. Assumez les conséquences d’être vous-même, positives et négatives.
Comment faire avec les mensonges ?
Rassurez-vous, tout le monde ment. On ment tellement tous, qu’on se ment quotidiennement à soi-même. Laissez-moi développer. Il y a plusieurs types de mensonges. Mentir délibérément pour tirer un profit individuel et mentir pour apporter un bénéfice à autrui, indirectement. Cela est plus nuancé encore et j’aimerais que vous ne mettiez pas le « mensonge » immédiatement dans la case « c’est mal ».
Avec le mensonge, évitez celui qui est délibéré et détachez-vous de la culpabilité des petits mensonges. Voyez les avantages et les inconvénients de mentir, mais ne trahissez jamais vos valeurs. Vous pouvez faire le travail pour connaître votre mantra sur l’article « trouver un but ». Cela vous permettra de clarifier ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas.
Pour être authentique, le mensonge est une variable dont c’est à vous de décider d’utiliser ou non. En ayant conscience que ça puisse être très toxique pour votre mental.
Vivre en assumant ses actes
Le « skin in the game » est un principe inventé par Nassim Nicholas Taleb, qui veut dire « jouer sa peau » en français. Soyez vrai et assumez la personne que vous êtes. Assumez toutes les conséquences directes de vos actes qu’ils soient positifs ou négatifs. Au plus, vous aurez du skin in the game, au plus vous serez authentique. Les conflits d’intérêts sont un poison direct de l’authenticité. Tôt ou tard, nous avons tous des conflits d’intérêts qui interviennent selon nos besoins. En argent, en séduction, peu importe le domaine.
Ayez le principe de skin in the game en tête pour rester authentique. Il signifie que vous vous donnez le droit d’être vous-même, peu importe les normes sociales. Avec les conséquences qui vont avec. Avez-vous, aujourd’hui, du skin in the game ?
Conclusion
Être authentique peut signifier plusieurs choses. Je ne crois pas personnellement au fantasme d’être constamment authentique dans le sens rigide de sa définition. Je crois plus au fait d’être flexible et capable de s’adapter aux situations puis d’évoluer en conséquence. Ne vous mettez pas une pression particulière à être authentique. Identifiez vos valeurs et vivez selon vos plus fortes valeurs. Vous pouvez apprendre à connaître vos valeurs ici.
Paradoxalement, soyez libre dans votre esprit et clair avec vous-même avant de chercher absolument à être authentique avec les autres. Cherchez à avoir du skin in the game pour être authentique.
Et vous ? Comment faites-vous pour être authentique au quotidien ? Dites-le-moi juste en dessous dans l’espace commentaire, je lis et réponds à tous 😉