On dit souvent que dans la vie « il faut être confiant ». Mais qu’en est-il de l’excès de confiance en soi ? Les entrepreneurs, les dirigeants, les investisseurs et les salariés ont des moments de surplus de confiance qui amènent à des erreurs de jugement. Quand ça arrive, les émotions prennent le dessus et vous font perdre le contrôle de vous-même. C’est parfois le fait d’obtenir beaucoup de reconnaissance et l’enchaînement de victoires qui fait ressentir l’excès de confiance. Mais alors, comment faire pour éviter le manque de confiance sans aller jusqu’à l’excès ? Dans cet article, vous allez découvrir la méthode en 3 étapes simple pour équilibrer la confiance en soi.
Ça veut dire quoi trop prendre la confiance ?
La confiance en soi, c’est le fait d’être sûr de soi et de ses possibilités. Mais l’excès de confiance de soi est un état d’exagération de soi. C’est le fait de percevoir trop d’avantages à une situation. Ainsi, l’excès de confiance rend aveugle aux inconvénients. Comment savoir si l’on a un excès de confiance alors que la confiance en soi est un indispensable du développement personnel ?
Dans un état d’excès de confiance, vous avez un surplus d’orgueil. Vos jugements, vos performances et vos capacités sont surestimés. Vos chances de réussites ou votre degré de maîtrise en viennent à être réduits. Tout le monde vit l’excès de confiance et le manque de confiance en alternance selon les domaines de la vie. Si vous êtes fort dans un sport, peut-être auriez-vous une tendance à l’excès de confiance. En rentrant à la maison avec la famille, le manque de certitude vous fait revenir à un état de manque de confiance. Vous pouvez varier plusieurs fois dans une seule journée.
C’est à vous de définir l’excès. L’identification du trop-plein de confiance se fait par un questionnement interne et une introspection de votre état au moment présent. Maintenant, voyons en quoi l’excès de confiance en soi peut devenir un problème.
Quel est le problème d’avoir trop de confiance en soi ?
L’excès de confiance vous met dans un état d’euphorie. On pourrait étiqueter cet état de « positif ». Pourtant, il pose de nombreux problèmes. Le plus important désagrément, c’est qu’au moment où vous serez face à une difficulté non prévue, vous allez être dans l’émotion opposée. Par exemple, en excès de confiance, vous exprimez une forme d’excitation, de joie, de plaisir et de bonheur. Si dans la rue, vous vous prenez un râteau, vous allez vivre la colère, la tristesse, la douleur, l’insatisfaction. Ça peut-être n’importe quelle situation désagréable comme un conflit au travail, avec votre conjoint, un accident de voiture, etc.
Il y a d’autres problèmes au surcroît de confiance comme le manque d’envie d’apprendre. Passons en revue les principaux points négatifs de l’excès de confiance en soi.
L’excès de confiance et ses répercussions sur l’estime de soi et la santé mentale
En vivant un excès de confiance en soi, cela peut mener à des comportements nuisibles. Vous vous surestimez et vous vous croyez invincible. Cela vous éloigne de la réalité et vous rend vulnérable aux erreurs de jugement. L’imprudence et la prise de risque élevée sont également un symptôme du trop-plein de confiance.
Concernant la santé mentale, il est possible d’aggraver des troubles comme le narcissisme, l’anxiété ou la dépression. Le déséquilibre entre la perception de soi et la réalité peut provoquer un stress psychologique important. La victimisation peut aussi être un ingrédient néfaste.
Les conséquences de l’arrogance sur les relations interpersonnelles
Vous avez déjà connu des personnes en excès de confiance, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Ce sont souvent les personnes égocentriques, prétentieuses et arrogantes. Ainsi, elles deviennent moins réceptives aux critiques et peinent à reconnaître leurs erreurs. C’est une attitude qui va créer des tensions dans la vie professionnelle et personnelle.
La surenchère de confiance va détériorer les relations avec vos amis, votre famille, les inconnus. Ces personnes vont vous percevoir comme condescendant et distant. Cela va créer un fossé entre l’entourage et vous. De plus, vous serez plus facilement pris dans vos biais cognitifs comme l’effet de halo (interprétation sélective envers les gens). Nul doute que votre bien-être est impacté.
Impact négatif de la confiance excessive sur la performance professionnelle
Indépendants/freelances comme salariés, l’excès de confiance est particulièrement nocif en milieu professionnel. Le manque d’écoute, la sous-estimation des défis et la négligence des conseils d’autrui vont amener à des décisions potentiellement catastrophiques. La procrastination risque d’augmenter.
Cela va impacter votre performance, votre productivité, votre efficacité, votre fortune personnelle. Toute votre carrière ou votre entreprise sera impactée. Les opportunités risquent de manquer et vous ne serez plus respecté, petit à petit. Vous l’avez vu, l’excès de confiance est un poison. Quelles en sont les origines ?
L’éducation est un facteur de l’excès de confiance
C’est pendant l’enfance que la majorité des programmations du cerveau se forment. Pendant la vie de famille et l’école, toute l’expérience de vie est importante. Mais c’est aussi la perception et l’interprétation de votre parcours qui compte. C’est ainsi que naissent les croyances limitantes ou de croissance.
Une éducation stricte ou laxiste peut amener à un manque de confiance ou un excès de confiance. Tout comme avec un jeu de cartes, cela dépend de ce que l’on désire faire avec notre main. Pour l’adulte, les souvenirs émotionnels d’enfances peuvent altérer la confiance. Un souvenir de colère va amener un excès de confiance pour dépasser ces souvenirs qui viennent hanter l’adulte. Alors qu’un souvenir triste peut amener un manque de confiance.
Tôt ou tard, l’excès et le manque de confiance viennent se rééquilibrer. Vous passez de l’un à l’autre. Ce qui est un problème si vous souhaitez vivre votre meilleure vie. Pour éviter de vaciller comme une marionnette entre les deux, voici les 3 étapes pour être dans l’amour et la gratitude.
Les 3 étapes pour réussir à gérer l’excès de confiance
La maîtrise du mental vient du fait d’avoir un contrôle sur les émotions. En ayant une confiance équilibrée, vous serez moins émotionnel pour aller vers votre mission de vie. Parfois, obtenir trop de victoires va vous rendre égocentré. Et ainsi, vous vous éloignez de vos aspirations. Ça ne veut pas dire qu’il faut réduire le nombre de victoires, au contraire. Je vous invite à en chercher autant que possible et sortir de votre zone de confort. Dans la mesure où vous oscillez le moins possible émotionnellement entre victoires et échecs.
Les 3 étapes pour gérer votre excès de confiance sont les suivantes :
- calmez votre esprit avec des techniques de respiration ;
- identifiez vos croyances limitantes ;
- rééquilibrez vos perceptions.
Étape 1 : Calmez votre esprit avec de la méditation et de la cohérence cardiaque
Pour avoir un mental plus calme, la pratique de la méditation au quotidien est très utile. Vous pouvez démarrer avec 5 minutes par jour sans aucun matériel. La cohérence cardiaque peut se faire avec une application gratuite que vous pouvez facilement trouver sur le store de votre choix. Suivez les directives de l’application. La pratique de la cohérence cardiaque consiste à inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes. Une autre technique de respiration est le box breathing (respiration au carré) : inspirez 5 secondes, retenez pendant 5 secondes, expirer 5 secondes et retenez pendant 5 secondes. Vous pouvez faire ça pendant 5 minutes ou plus.
Le fait de calmer l’esprit va permettre d’abaisser l’influence des émotions. Vous lâcherez prise plus facilement pour votre confiance en soi. Si en lisant ces lignes vous sentez un désagrément dans votre esprit, n’hésitez pas à essayer dès maintenant. Je suis encore étonné aujourd’hui de l’efficacité de faire des respirations complètes sur le mental.
Étape 2 : identifiez vos croyances limitantes
Toutes les croyances naissent de souvenirs émotionnels. Les programmations que l’on a créées via l’école et de son éducation ont un sens ou sont peut-être obsolètes. Posez-vous la question : de quelles croyances ai-je besoin maintenant pour avancer sur mes projets et mes objectifs ?
Ensuite, identifiez toutes les croyances qui vous limitent aujourd’hui. En quoi sont-elles limitantes ? Qu’est-il arrivé dans le passé qui a créé votre croyance ? Remarquez les inconvénients de cette croyance. Puis, évaluez les avantages de la nouvelle croyance que vous souhaitez mettre en place.
Étape 3 : Rééquilibrez vos perceptions
Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu le plus confiance. Quel est l’évènement qui vous a fait redescendre ? À quel niveau d’énergie étiez-vous après votre excès de confiance ? Le principe de rééquilibrer ses perceptions permet de voir le passé dans son ensemble, sans frustration. Il n’y a ni bien ni mal.
Voyez tous les inconvénients d’être en excès de confiance. Vous pouvez le faire aussi pour le manque de confiance. Quand le cerveau se rend compte qu’avoir une confiance excessive apporte de la douleur, il a tendance à s’équilibrer.
L’équilibre entre le manque de confiance et l’excès de confiance
Le plus important pour gérer cette balance d’excès de confiance et manque de confiance, c’est de rééquilibrer les perceptions. Au moment où vous percevez un manque de confiance, voyez les gains de passer à l’action et les désavantages de ne pas entrer en mouvement. En cas d’excès de confiance et d’optimisme, voyez les inconvénients de votre situation actuelle et l’utilité si l’inverse se produisait.
Intégrer les opposés dans votre mental vous fera passer au niveau supérieur. La Loi de l’équilibre est contre-intuitive. Plus on est à l’aise avec ce que l’on désire et ce dont on a peur, plus on va loin. Tout le monde peut en faire l’expérience.
Partagez votre parcours avec l’excès de confiance. Est-ce que vous avez un souvenir qui vous revient ? N’hésitez pas à échanger dans l’espace commentaire si vous vous sentez à l’aise 🙂.