Catégories
Efficacité

Comment apprendre avec des livres

Connaissez-vous les livres de non-fiction? Ce sont des livres d’apprentissage pour apprendre toute sorte de choses. Enfaîte, c’est même un moyen pour ce connecter directement avec les connaissances de son auteur. Et ce, dans n’importe quel domaine, organisation, relation, alimentation, apprendre à apprendre, business, finance, investissement… On trouve de tout dans divers sujets utiles. Mais comment trouver la motivation de lire ce genre de livre? Et qu’est ce que ça peut apporter concrètement? C’est un des meilleurs moyens qui m’a amené jusqu’ici et j’ai appris bien plus en 1 an de lecture qu’à l’école. C’est un tout autre type de lecture que les livres de fiction, mais qui reste passionnant à leur manière.

Pourquoi lire des livres de non-fiction

En plus des bénéfices liés à la lecture de livres, il y a de nombreuses choses à apprendre. Lire permet de réduire le stress, de calmer l’esprit, de stimuler le cerveau, d’améliorer la concentration, etc. En soi, lire permet d’avoir de nombreux bénéfices avant même que le livre soit utile. Donc maintenant, est-ce que faire d’une pierre deux coups vous intéresse il? Profiter des bénéfices de la lecture en plus d’acquérir des connaissances ciblées.

Les bénéfices apportés

Je conseille moi-même de faire des recherches sur Internet. De se renseigner sur un thème précis, les blogs, les sites d’informations spécialisés, etc. Mais les livres sont le cran au-dessus. Dans un livre, les informations sont triées et c’est de plus condensé et volumineux, tant il y a des pages et des pages ainsi que toute sorte de livres. Vous voulez un livre sur le développement personnel? Il y a les quatre accords toltèques que je peux vous conseiller. Un livre sur la mémoire? Une mémoire extraordinaire, etc..

Je pourrai continuer à donner des exemples comme cela pour tous les thèmes. Souvent, le contenu y est très intéressant, même quand on ne s’y attend pas. Il y a beaucoup de livres qui ont vraiment bouleversé ma vision des choses comme Cessez d’être gentils, soyez vrai qui a grandement contribué à mon épanouissement personnel et à mes relations.

Comment trouver de bons livres?

Quand on ne sait pas par où commencer, ça peut être compliqué de se lancer par le surplus de choix ou simplement de trouver un bon livre avec un thème précis. Il y a plusieurs façons que j’utilise pour trouver de bons livres et à l’heure actuelle j’en ai encore beaucoup à lire. Pour commencer, je vous invite à faire un tour sur le très bon blog d’Olivier Roland Des livres pour changer de vie, allez tout simplement dans la barre des catégories et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Youtube peut grandement aider également en choisissant bien les youtubeurs que vous regardez. Je conseille la chaîne Potiondevie avec notamment sa playlist sur son défi d’un livre par semaine pendant 52 semaines qui sont une mine d’information et dont son créateur Jean Yves Ponce fait des chroniques de qualités. Ou encore la chaîne d’Olivier Roland dans sa playlist « Des livres qui vont changer votre vie » qui est aussi une mine d’information intéressante.

Allez simplement dans une librairie et faites le tour des rayons. Attention toutefois, il m’est souvent arrivé de chercher des livres spécifiques et ils n’y étaient pas, je conseille quand même une recherche au préalable. J’ai déjà aussi eu l’effet inverse. J’ai découvert certains livres que je ne m’y attendais pas et qui m’ont surpris juste en regardant les différents rayons. Vous pouvez aussi simplement emprunter en bibliothèque, chose que je n’ai personnellement jamais faite, car les trois façons de procéder que j’ai données me suffisent, mais ça peut être très intéressant financièrement parlant.

Avec ces trois méthodes, vous ne serez jamais à court de bons livres à lire avec de plus un thème qui vous sera adapté à ce que vous recherchez.

L’autoapprentissage avec les livres

Apprendre à l’école ne m’a personnellement jamais apporté grand-chose. Je sais que beaucoup de personnes qui font des études ne seront pas forcément d’accord et qui diront avoir appris énormément. Je ne peux cependant qu’être d’accord avec la pensé de Josh Kaufman dans son livre Le personal MBA. Il raconte une anecdote qui résume ma pensée et que je vais vous résumer ici: des étudiant se sont vu refuser l’accès d’un MBA aux États-Unis (diplôme le plus haut niveau pour créer son entreprise) – diplôme coûtant 150 000€ au passage – Seth Godin réagit alors sur son blog (lui-même possesseur d’un MBA) en disant que c’était la meilleure chose qui pouvait leur arriver.

Comprendre par là que c’est encore mieux de ne pas faire d’étude et plutôt vivre la réalité du terrain tout en lisant des tas de livres. C’est d’ailleurs une anecdote que j’aime particulièrement et qui anime l’idée de ce blog. Apprendre par soi même permet d’avoir la liberté de choisir ce qu’on apprend, de la façon qu’on le souhaite, au rythme que l’on souhaite.

Comment lire des livres de non-fictions

Lecture rapide

Qu’est ce que la lecture rapide?

La lecture rapide ne permet pas seulement de lire plus vite comme son nom l’indique. Elle a plusieurs bénéfices. En lisant rapidement, vous allez pouvoir avaler plus de contenus ce qui est logique. Car vous lisez plus de mots à la minute, mais vous allez être plus concentré aussi! Contrairement à une idée qu’on pourrait recevoir du fait que lire plus vite = demande plus de concentration et plus d’énergie = moins bonne qualité de lecture, c’est enfaîte tout le contraire que j’ai pu constater en appliquant la lecture rapide.

Donc en gros, meilleure quantité, meilleure qualité de lecture.

Comment la pratiquer?

C’est simple, commencer simplement par vous forcer à lire plus vite. Si vous n’avez pas l’habitude de lire, il y a de grandes chances que vous vous arrêtiez sur des mots et que vous bloquez pour raison X ou Y. Ne vous y arrêtez pas et forcez-vous à continuer. Ne revenez jamais en arrière, cela vous bouffe votre énergie et ennuie énormément votre cerveau de relire la même chose deux fois. L’ennui ne stimule pas votre cerveau et vous allez penser à autre chose. Ça peut paraître contre-intuitif, mais essayez. Pour ma part j’ai été agréablement surpris de constater à quel point ça a amélioré ma qualité de lecture.

Faîtes des lignes imaginaires aux extrémités de la page que vous lisez comme sur l’image juste en dessous

Appliquer la lecture rapide

Utilisez votre vue périphérique, ne mettez pas votre regard sur les extrémités. Mais plutôt au maximum au niveau de la ligne imaginaire. Vous pourrez lire les mots aux extrémités grâce à votre vue périphérique. Vos yeux feront moins de chemins pour lire, vous irez donc plus vite à lire.

Votre concentration sera plus ciblée sur votre lecture plutôt que de laisser votre cerveau s’éparpiller dans votre charge mentale et vos diverses préoccupations..

Régularité de lecture

C’est en lisant régulièrement qu’on avance le mieux dans un livre. Pas en se bourrant le crâne pendant 5 heures le dimanche. Ce que j’applique tous les jours en sachant que nous avons tous des emplois du temps hyper chargés n’est-ce pas? C’est d’y consacrer au moins un peu de temps chaque jour. Étant un procrastineur de première si je n’applique pas des méthodes et des techniques, il m’arrive de ne pas lire du tout dans certaines journées, personne n’est parfait.

Inutile de culpabiliser si vous ne lisez pas une journée. Voilà comment je fais personnellement et ce que je conseille de faire si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture. Lisez au moins 10 minutes par jour. Je pense que tout le monde peut trouver 10 minutes dans une journée. Vous vous habituerez à lire et pourrez commencer à tester la lecture rapide pour l’adopter petit à petit. Si vous y arrivez et que ça vous plaît, alors augmentez le temps à 15 minutes. Puis pourquoi pas une session de 10 minutes au matin puis 10 minutes au soir. Modelez comme vous le sentez, le but c’est de lire au moins 6 jours sur 7 sans que ce soit ennuyant pour vous.

Il peut arriver qu’on tombe sur des livres pour lesquels on reste scotché pendant plusieurs heures. Dans ce cas c’est parfait. Ce conseil est à appliquer si vous avez du mal à lire des livres de non-fiction. C’est déjà bon signe de lire mon article qui est du contenu d’apprentissage. Peut-être qu’aujourd’hui ça ne vous plaît pas plus que ça. Mais qu’en essayant les pratiques simples de cet article vous allez pouvoir vous lancer dans ce genre de lecture et apprendre des tas de choses.

Appliquer ce qu’on apprend

La lecture de non-fiction nous apprend des tas choses interessantes. Malheureusement, c’est peu utile si nous n’appliquions pas les conseils d’un bon livre. Il faut faire la part des choses. Pour assimiler le contenu d’un livre, le mieux c’est d’appliquer simplement. Pour la communication non violente que j’ai apprise dans un seul livre, ça peut faire peur d’appliquer sur le terrain sans le moindre coach humain. Et bien ce fut une super expérience au contraire! Être guidé par un livre et non un humain nous laisse la liberté de faire nos propres expériences! J’ai été passionné par l’application de la communication non violente et constater comment mes relations se sont améliorées. À vous d’appliquer ce qui peut vous sembler utile quand vous lisez un livre.

Prendre des notes

Honnêtement, je ne suis pas fan de cette activité. Mais forcé de constater qu’elle est très utile. Peu importe votre mémoire et votre capacité de mémorisation, il est impossible de tout retenir de tête. Noter vos propres résumés permet de mieux mémoriser le contenu. Personnellement, j’ai un cahier à côté de moi pour écrire les conseils pratiques. Ceux que je n’ai pas envie d’oublier. Par exemple pour le livre la semaine de 4 heures comme vous pouvez voir sur l’image.

Faire de bons résumé de livres

C’est un résumé propre à moi et il y a de grandes chances que vous ne compreniez pas grand-chose. C’est normal, un résumé est fait de mots clés qui sont là pour vous rappeler le moment où vous l’avez écrit. Le but est de condenser au maximum l’information pour que quand vous relisez, vous relisiez votre résumé plutôt que le livre en entier.

Il peut être intéressant aussi d’utiliser des Post-its ou des fiches bristol. Essayez tout jusqu’au moment où vous trouviez les techniques qui fonctionne le mieux. Le résumé peut se faire dès que vous lisez quelque chose de vraiment intéressant. Ou simplement à la fin d’un chapitre. Dans le cas de résumer un chapitre, faites appel à votre mémorisation pour automatiquement synthétiser ce que vous venez de lire. Si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être que vous avez été distrait et que vous avez perturbé votre concentration.

Limiter toutes interruptions

Quand je lis, je veux zéro interruption et j’y parviens toujours, toutefois c’est compliqué parfois avec la famille et les responsabilités de ne pas en avoir. Je ne peux que conseiller d’en limiter un maximum possible. Premièrement et c’est un indispensable, mettez votre téléphone en silencieux voir en mode avion, puis changez le de pièce. Ensuite, dites simplement à tous ceux susceptibles de vous déranger que vous ne serez pas disponible pendant votre temps de lecture.

N’hésitez pas à planifier votre temps de lecture, ça peut paraître trop organisé et laborieux, mais faites-le simplement entre deux activités. Par exemple, après (ou pendant) le café du matin qui sera l’élément déclencheur. Vous pouvez aussi lire tôt le matin quand tout le monde dort, en plus de profiter de votre pleine concentration.

Choisir le bon thème du moment

On n’a pas toujours envie de lire le même type de livre tout le temps. On peut retomber sur un bon livre et n’avoir aucune motivation de lire pour autant. C’est peut-être tout simplement dû au fait qu’on n’est tout simplement pas d’humeur à lire le thème en question à ce moment précis. Par exemple, j’ai été attiré par un livre sur la nutrition que je sais déjà qu’il a d’excellentes critiques, mais au final je voulais plutôt lire un livre sur l’organisation ou la finance à ce moment précis. Ce n’était simplement pas le bon moment. J’ai rangé le livre dans ma bibliothèque puis je le lirai plus tard.

Est-ce que lire est fait pour vous?

C’est devenu une passion pour moi en plus de m’amener énormément de valeur à ma vie. J’aime beaucoup les jeux vidéo, mais la lecture à dépasser ce divertissement, car, apprendre et appliquer est un peu similaire au fait de comprendre les mécanismes d’un jeu vidéo, exploiter et optimiser le système. J’ai une impression d’optimiser mon personnage sauf que c’est dans la vie réelle et c’est très gratifiant. Plutôt que de monter les statistiques d’attaque ou de défense voir de vitesse de mon personnage, j’augmente mes compétences en organisation, connaissances sur les finances, connaissances entrepreneuriales, compétences en communication, etc.

Mais pour qui est faite la lecture? Je pense que c’est fait pour pratiquement tout le monde. Pour les livres de non-fiction qui peuvent faire peur au début, on peut croire que ce n’est pas pour nous. Mais attention, ça peut aussi être une croyance limitante due à un mauvais essai ou alors vous avez lu à un mauvais moment de votre vie. Vous connaissez une partie des avantages suite à votre lecture de cet article et il y en a encore d’autres. Maintenant, posez-vous la question, est-ce que je veux bénéficier de ces avantages?

Merci d’avoir lu! Dites-moi s’il vous plaît si 1 – vous lisez déjà des livres qu’est ce que ça vous a apporté? Et 2 – si vous ne lisez pas encore des livres de non-fiction est-ce que vous allez vous lancer? Et si oui et que vous ne savez pas par où commencer après la partie sur « comment choisir de bons livres » alors je serai ravi de vous aider directement en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magali Cochez

Merci David pour ton article,

Je suis d’accord avec toi. Il est important de lire et pas que des romans.
Cela donne une incroyable ouverture d’esprit sur tout ce qui nous entoure.
Pour ceux qui n’auraient pas le goût de la lecture, la cause en est très souvent une technique de lecture bien trop lente qui entraîne l’ennui du cerveau et donc son décrochage.
Magali

Marvin Vega

Je suis 100% pour l’apprentissage grâce aux livre. Cependant, dans les Arts Martiaux, ce n’est pas toujours bien vu ^^. C’est surtout le fait d’apprendre des actions physique à travers la lecture qui est complexe. Cela demande une bonne conscience de son schéma corporel et un visualisation efficace selon moi.

Merci pour ces astuces !