Combien de fois des conflits, des malentendus ou des frustrations ont gâché votre journée ? Et si la clé d’une vie plus sereine et épanouissante résidait dans la manière dont nous communiquons ? La communication positive, basée sur l’écoute active et l’empathie, permet de transformer vos relations et de créer un environnement plus harmonieux, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Améliorez vos relations interpersonnelles, réduisez votre stress et boostez votre productivité en suivant les conseils de cet article. Prêt à découvrir les secrets d’une communication positive et authentique ? C’est parti !
Qu’est-ce que la communication positive ?
La communication positive est une approche qui favorise les échanges constructifs et bienveillants. Elle se caractérise par l’utilisation d’un langage respectueux, empathique et orienté vers les solutions. L’objectif étant de créer un environnement propice à la compréhension mutuelle et à la résolution efficace des problèmes.
Peut-être vous demandez-vous en quoi cela diffère d’un mode de communication classique. En réalité, les conflits et les engueulades proviennent souvent d’un manque de dialogue empathique. À ne pas confondre avec le mot « gentil ». La communication bienveillante permet d’exprimer ses besoins. Il n’est pas question de se « soumettre » à l’interlocuteur. Basé sur la psychologie positive, ce mode d’interaction positive encourage la transparence et le respect mutuel.
Une communication harmonieuse cherche à renforcer les relations, à réduire les conflits et à promouvoir un climat de confiance et de coopération. Elle est applicable dans divers contextes, comme le personnel et le professionnel. Cette méthode met l’accent sur :
- l’expression claire et honnête de ses pensées et sentiments ;
- l’écoute active et attentive ;
- la reconnaissance des points de vue d’autrui ;
- la formulation de critiques de manière constructive ;
- l’encouragement et la valorisation des aspects positifs
Pourquoi intégrer la communication positive dans votre vie ?
Personne n’échappe à la vie sociale. Même les plus solitaires n’y échappent pas. La communication positive va encourager les contextes favorables dans le domaine des relations. Vous vivrez avec un meilleur bien-être et cohésion. L’environnement sera plus serein et positif, propice à l’épanouissement personnel et professionnel.
Les non-dits sont un cauchemar dans les interactions. Les échanges bienveillants permettent d’exprimer vos besoins, vos idées, vos opinions de manières claire, directe et constructive. Et, avec une écoute active, vous pourrez mieux comprendre votre interlocuteur. Quoi de mieux que de se sentir écouté et de tendre l’oreille aux personnes qui vous entourent ?
La gestion des conflits sera améliorée avec des interactions positives. Vous réduirez les tensions et les disputes inutiles grâce à un dialogue favorisant la compréhension mutuelle. C’est très épuisant d’éteindre des feux à longueur de journée. Imaginez, après une dure journée de travail de 8 heures, vous rentrer et partez dans une bataille verbale avec votre conjoint. Quelle perte d’énergie. En ayant les bons outils, les flammes ne resteront que de la fumée.
Enfin, avec la communication positive, la qualité de vos relations avec votre entourage sera renforcée. Que ce soit dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous allez développer votre leadership grâce à votre écoute, votre empathie et votre capacité à motiver et fédérer un groupe ou une équipe. Car oui, le leader, ce n’est pas l’extravertie qui coupe la parole et a une grosse voix. Maintenant, voyons dans quels contextes vous pouvez pratiquer la communication positive.
Les différents contextes pour adopter la communication positive
En réalité, la communication positive est un mode de vie. Vous pouvez l’adopter partout, tout le temps. Mais regardons de plus près dans quelles situations vous pouvez adopter des interactions bienveillantes.
Dans votre vie familiale, vous allez améliorer votre communication entre vos parents et vos enfants. Vous favoriserez une bonne écoute et la compréhension mutuelle au sein de votre foyer. À noter que pour les enfants, cela leur profite particulièrement, car ils sont incroyables pour mimer le comportement de leur parent. Si vous avez des enfants, vous avez encore plus de raisons d’adopter les échanges empathiques.
En milieu professionnel, vous renforcerez la cohésion d’équipe. Qui n’a jamais été frustré d’une personne en collectif qui n’en fait qu’à sa tête ? Avec une bonne communication, la collaboration et la résolution de problème vont favoriser un climat de travail plus serein et productif.
Pour le couple et les relations amoureuses, c’est un indispensable. En 2023, il y a eu 120 000 divorces pour 240 000 mariages. Avec des échanges respectueux, le nombre de divorces serait réduit à coup sûr. En exprimant vos besoins et vos émotions de manière constructive, vous allez gérer les conflits avec respect et empathie. Ainsi, la complicité et l’intimité de votre couple en seront renforcées. J’ajouterai que le fait d’exprimer ses émotions n’est pas réservé aux femmes, comme certains individus peuvent le penser. Les deux sexes sont différents, mais peuvent tous les deux appliquer les conseils de cet article.
Bien sûr, vous pouvez appliquer la communication positive dans toutes vos interactions sociales pour créer des liens authentiques. De plus, votre développement personnel va être exponentiel, car votre confiance en vous et la gestion de vos émotions vont soutenir des relations interpersonnelles plus agréables.
Au finale, comment fait-on pour appliquer la communication positive ?
Comment mettre en place une communication positive ?
L’empathie : se mettre à la place de l’autre, comprendre ses émotions
L’empathie commence par l’écoute de soi. Eh oui, c’est en cultivant votre estime de vous-même que vous allez pouvoir accueillir les émotions des autres. Car, l’empathie, c’est de savoir se mettre à la place d’autrui et de ressentir la même chose que lui.
Pour appliquer une empathie sans défaut, suivez ces recommandations :
- Intéressez-vous sincèrement aux autres. Absorbez les informations sur leur vie et leurs expériences. Vous allez automatiquement pouvoir rebondir sur ce que la personne vous partage et ainsi créer une connexion sincère.
- Adoptez une écoute active et bienveillante. Posez plus de questions et soyez totalement concentré sur votre interlocuteur. Oubliez votre téléphone et toutes les autres distractions de votre environnement.
- Cultivez votre curiosité intellectuelle et émotionnelle pour réussir à faire la différence entre le verbal, le paraverbal et le non-verbal. Vous pourrez ainsi rebondir sur une incohérence de la personne par rapport à ce qu’elle dit et ce qu’elle semble ressentir. Bien sûr, en utilisant un langage bienveillant, sans brusquer votre interlocuteur.
- Développez votre sens de l’observation pour décoder les différentes perspectives et la réalité de la discussion. Une personne peut mettre en avant une croyance différente de la vôtre et vous pourrez rebondir dessus pour vous nourrir tous les deux.
- Abstenez-vous de tout jugement. Les préjugés sont un poison pour l’entente mutuelle. C’est aussi ce qui accentue le racisme et la discrimination quand on adopte un mode de communication inadapté. Adoptez une posture neutre et respectueuse face aux expériences d’autrui. Cela s’applique dans toutes les circonstances.
Après l’empathie, l’écoute active qui est en lien direct pour appliquer une communication positive
L’écoute active : être réellement attentif à l’autre, reformuler pour être sûr d’avoir compris
La présence est un indispensable de l’écoute active. Évitez toute interruption et consacrez toute votre attention à votre interlocuteur. Même avec une sonnerie de téléphone ou un enfant qui fait du bruit à côté, ne vous laissez pas distraire. Vous pouvez rebondir sur les distractions seulement pour fluidifier la discussion avec de l’humour par exemple. Mais jamais en perdant le fil de la discussion. C’est très désagréable de parler avec une personne qui écoute en apparence, mais que ne rebondit sur rien et ne parle que d’elle-même.
Accueillez ce que dit la personne sans juger. Mettez vos opinions et vos pensées de côté pour vous concentrer à l’autre. Reformulez et synthétisez pour vous assurer une bonne compréhension avec vos propres mots. Si la personne vous répond « non, ce n’est pas ce que j’ai dit… », c’est parfait ! Vous pouvez ainsi corriger le tir sur votre compréhension. Sachez que les « malentendus » ne viennent pas de vous ni de votre interlocuteur. Parfois, nous avons nos propres définitions des mots. Ce qui engendre des incompréhensions générales. N’ayez donc pas peur de reformuler en vous trompant.
Adoptez un langage corporel positif. Utilisez votre communication non verbale (regard, posture, hochements de tête) pour montrer votre intérêt. Si cela ne vous paraît pas naturel, regardez des vidéos de bons orateurs et essayez de reproduire le non-verbal devant un miroir.
Enfin, la technique la plus puissante pour l’écoute active : poser des questions ouvertes. Vous vous souvenez du CQQCOQP à l’école ? Cet acronyme signifie :
- Comment ;
- Quoi ;
- Qui ;
- Combien ;
- Où ;
- Quand ;
- Pourquoi.
Si vous utilisez un de ces 7 mots, vous obtiendrez une question ouverte. Ainsi, pas de « oui » ou « non », votre interlocuteur sera obligé de développer. Ça fonctionne toujours 😁. Écoutez attentivement les réponses.
La communication non violente, 4 étapes simples à intégrer
Marshall Rosenberg est le pionnier ayant formalisé la communication non-violente (aussi appelée CNV). En France, Thomas d’Ansembourg est la personne à suivre sur la CNV. J’ai découvert ce concept avec le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! ». C’est un outil incroyable pour améliorer votre communication positive.
Suivez ces 4 étapes pendant une discussion pour adopter la communication non violente :
- Observation : décrivez la situation de manière objective, sans jugement ni interprétation. Exemple : « Notre rendez-vous était prévu à 14h et il est 14h30 ».
- Sentiments : exprimez vos émotions de manière claire et authentique, en utilisant le « je ». Exemple : « Je me sens frustré et inquiet, car nous avons peu de temps pour aborder tous les points importants. ».
- Besoins : identifiez et partagez vos besoins qui sont liés aux émotions ressenties. Exemple : « J’ai besoin de pouvoir compter sur la ponctualité pour travailler efficacement. ».
- Demande : développez une demande concrète et réalisable, en utilisant le conditionnel pour laisser le choix à l’interlocuteur. Exemple : « Pourrais-tu me prévenir la prochaine fois si tu penses avoir du retard ? »
La version sans CNV : « Tu es toujours en retard ! Tu n’as aucun respect pour mon temps ! ». À votre avis, quelle version va créer la meilleure connexion ?
On pourrait se dire que c’est trop laborieux et long à mettre en place. Vous savez ce qui est long et laborieux dans les relations ? Les conflits, le manque d’écoute et d’empathie. Mieux vaut prendre le temps tout de suite d’instaurer une communication positive. Plutôt que de dépenser inutilement de l’énergie et du temps dans des affrontements verbaux.
Alternatives positives aux expressions courantes
Les principes de la communication positive vont vous aider au quotidien. Ici, nous allons nous concentrer sur des alternatives positives aux expressions courantes que vous pouvez utiliser :
- « C’est impossible ! » ➤ « Quelles sont les options possibles ? » / « Voyons comment on peut faire. ».
- « Je suis nul(le) ! » ➤ « J’apprends encore. » / « Qu’est-ce que je peux améliorer ? »
- « C’est toujours pareil ! » ➤ « Y a-t-il quelque chose que je peux faire différemment cette fois ? »
- « C’est de ta faute ! » ➤ « Que s’est-il passé ? » / « Comment pouvons-nous résoudre ce problème ensemble ? »
- « Je n’y arriverai jamais ! » ➤ « Je vais essayer. » / « Je suis prêt(e) à relever ce défi. »
- « Ce n’est pas juste ! » ➤ « J’aurais aimé que… » / « Je comprends que ce soit frustrant. »
- « Tu ne m’écoutes pas ! » ➤ « J’ai l’impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Pourrais-tu reformuler ce que je viens de dire pour être sûr(e) que l’on se comprend bien? »
- « C’est trop difficile ! » ➤ « C’est un vrai challenge ! » / « Par où puis-je commencer ? »
- « Je suis stressé(e) ! » ➤ « Je me recentre sur mes priorités. » / « Je prends le temps de respirer. »
- « Je suis débordé(e) ! » ➤ « J’ai beaucoup de choses à gérer en ce moment, mais je m’organise. »
- « Ce travail est ennuyeux ! » ➤ « Ce travail demande de la concentration et de la précision. » / « Je vais essayer de trouver un aspect intéressant dans ce projet. »
- « Je n’ai pas le temps ! » ➤ « Je vais voir comment je peux m’organiser pour te dégager du temps. »
- « Laisse tomber ! » ➤ « J’ai besoin d’un moment pour moi. » / « Je ne suis pas d’humeur à en parler maintenant. »
- « Tu exagères ! » ➤ « Je comprends que ce soit important pour toi. » / « Peux-tu m’en dire plus ? »
- « Tu as tort ! » ➤ « Je vois les choses différemment. » / « J’aimerais comprendre ton point de vue. »
Vous pouvez adopter la communication positive avec vous-même ou dans vos discussions 🙂. Et si vous décidiez d’adopter une communication « négative » dans votre travail, quelles seraient les conséquences ?
Les conséquences d’une communication négative au travail
Au travail, la communication est primordiale. Voici les conséquences de pratiquer une communication non constructive :
- Perte de productivité et d’efficacité : des instructions qui manquent de clarté entraînent une perte de temps et d’effort.
- Baisse de moral et d’engagement des employés et des managers : une communication qui manque de transparence crée un sentiment de frustration et de démotivation.
- Augmente le roulement du personnel : un environnement de travail qui manque de valeurs fortes et qui accentue les contacts toxiques pousse les employés à chercher de meilleures opportunités ailleurs.
- Erreurs coûteuses et réputation entachée : le manque de communication entraîne des problèmes qui vont faire descendre les finances et nuire à la réputation de l’entreprise.
- Frein à l’innovation et à la croissance : une mauvaise communication entrave le partage d’idées et de collaboration, ce qui limite l’innovation et les opportunités de croissance.
La communication positive n’est pas réservée à la vie personnelle. Au travail, ça peut être un vrai secours pour améliorer la vie sociale. Ce n’est parfois pas facile à appliquer, car le monde de l’entreprise est complexe. Néanmoins, si vous l’appliquez, l’effet miroir peut provoquer un effet domino. En donnant l’exemple, l’ambiance générale peut évoluer dans le bon sens.
La communication positive, que faut-il retenir ?
La clé d’une communication positive, c’est d’être authentique. Avec une écoute active, de l’empathie à revendre et l’adoption de la CNV, vous améliorerez vos relations. Une application quotidienne va vous aider à intégrer ces nouveaux réflexes. Plus vous allez y mettre de la conscience, plus vous allez réussir à devenir un excellent communicant.
Et, n’oubliez pas, posez plus de questions. Intéressez-vous sincèrement aux autres. Écoutez sans couper la parole. Le nombre d’opportunités va augmenter, car c’est avec des liens forts que des occasions apparaissent.
C’est maintenant à vous de jouer ! Partagez en commentaire au moins une astuce que vous allez appliquer dès maintenant et jusqu’au mois prochain 👇
Article hyper chouette sur un sujet bien utile.
J’ai bien aimé ta liste d’alternatives de communication positive. A deux doigts de m’en faire des anti-sèches pour les situations de crise 😉
Merci pour cet article !