Comment ne plus avoir d’émotion ? C’est la question que se posent les entrepreneurs, salariés et personnes au quotidien. Et si je vous disais que ce serait une mauvaise idée de les supprimer ? Mais ne partez pas tout de suite ! Les émotions ont un rôle à jouer. Mais elles peuvent aussi créer de la souffrance émotionnelle, un désir exacerbé de contrôle, de la dépendance affective, etc. Dans un monde idéal, les émotions méritent d’être comprises. Dans cet article, vous allez découvrir comment mieux comprendre le message des émotions pour prendre de meilleures décisions, améliorer vos relations et développer votre épanouissement !
Tout savoir sur les émotions
Les émotions sont de la chimie dans le cerveau. Elles correspondent aux circuits cérébraux dont le rôle est d’envoyer des signaux. Ces messages peuvent être la peur pour alerter d’un danger ou la joie qui récompense les comportements positifs. Dans la complexité du monde moderne, le ressenti des émotions est parfois erroné.
Les 6 émotions de bases sont : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. Elles forment une palette d’émotions plus contrastées et nuancées. Pourquoi les émotions posent parfois problème ? Pour la même raison qu’un voyant rouge dans une voiture : c’est contraignant. L’indicateur de danger dans un véhicule signale au conducteur de s’arrêter et de s’occuper immédiatement du problème. Mais, c’est plus facile de débrancher le signal, ainsi, l’automobiliste peut continuer à rouler. Le problème, c’est que le moyen de transport va tomber en panne quelques kilomètres plus loin. C’est la même chose avec un être humain. Si vous n’écoutez pas vos émotions et si vous ne comprenez pas d’où elles viennent, vous allez avoir des maladies, des burn-out, de la procrastination, etc.
Ne plus avoir d’émotion est donc impossible. Et pour vous, c’est une bonne nouvelle. Car il existe des techniques qui vont vous apprendre à mieux les maîtriser. Ainsi, vous pourrez exploiter le message que vous donnent vos émotions. Prêt pour l’aventure ?
Gérer efficacement ses émotions au quotidien
Vous l’avez compris, ce serait une mauvaise idée de supprimer les émotions. Dans ce qui suit, vous allez découvrir des astuces pour régulariser vos émotions. Vous pouvez piocher ce qui vous semble le plus pertinent. Une autre pratique consiste à essayer une méthode pendant 1 semaine et à noter votre ressenti pour savoir si elle vous convient ou non.
Observer et nommer l’émotion
L’observation de ses émotions dépend du contexte. Par exemple, pendant une engueulade, vous n’aurez pas l’occasion d’observer votre colère pendant que votre interlocuteur vous crie dessus. Par contre, il est tout à fait possible d’observer une émotion après coup. En effet, les émotions ont une durée et elles dépassent souvent l’évènement qui l’a déclenché.
Quand vous êtes revenu au calme, prenez conscience de vos sensations physiques. Observez-vous de façon neutre et sans jugement. Posez-vous les questions suivantes : « Comment je me sens ? » ? « Que souhaite me dire cette émotion ? ». Ensuite, nommez votre émotion parmi la roue des émotions :
Joie :
Sérénité
Extase
Confiance :
Acceptation
Admiration
Peur :
Appréhension
Terreur
Surprise :
Distraction
Surprise
Étonnement
Tristesse :
Songerie
Chagrin
Dégoût :
Ennui
Aversion
Colère :
Contrariété
Rage
Anticipation :
Intérêt
Vigilance
Les émotions composées :
Optimisme : mélange de anticipation et joie.
Amour : mélange de joie et confiance.
Soumission : mélange de confiance et peur.
Crainte : mélange de peur et surprise.
Désappointement : mélange de surprise et tristesse.
Remords : mélange de tristesse et dégoût.
Mépris : mélange de dégoût et colère.
Agressivité : mélange de colère et anticipation.
Cette liste peut vous servir lors d’un blocage et que vous n’arrivez pas à nommer votre émotion. Cette phase est importante, car quand vous savez ce que vous ressentez, l’émotion diminue déjà.
Comprendre les causes profondes de ses émotions
Analysez le contexte complet de l’évènement déclencheur de l’émotion. Évitez les jugements, soyez le plus neutre possible. Utilisez la respiration profonde pour revenir sur l’instant présent. Qu’est-ce qui fait que vous avez ressenti cette émotion à ce moment-là ? Est-ce que c’est par rapport au couple, au travail, au temps, à l’argent ? Quelle valeur est en jeu ? Creusez avec des questions qui vont vous faire réfléchir. Si besoin, utilisez une feuille ou un document sur votre ordinateur.
Explorez les pensées et les interprétations associées à la situation. Prenez le fait de façon brute. Par exemple, faire tomber du café sur une facture importante. Ensuite, quelle est l’interprétation sur ce fait ? Il peut y avoir différentes raisons : se sentir nul ou idiot ; frustration de perdre une feuille qui compte pour soi ; avoir le fantasme de ne jamais faire d’erreur, etc. Identifiez les besoins non satisfaits ou qui sont menacés derrière l’émotion. Enfin, reconnaissez les schémas émotionnels récurrents liés à des expériences passées. Une émotion qui revient tout le temps avec le même contexte devient une humeur, puis votre personnalité.
Modifier ses croyances limitantes pour lâcher-prise sur ses émotions
Les croyances font partie des programmations du cerveau. Une croyance limitante quant à elle, c’est d’avoir une configuration qui aurait besoin d’une mise à jour. En exemple, croire que parler à des inconnus est dangereux, c’est une croyance utile… mais qui peut être limitante selon le contexte. Ainsi, pour lâcher-prise sur ses émotions, repérez les croyances qui alimentent vos émotions désagréables.
Pour remettre en question une croyance limitante, cherchez des preuves du contraire. Une personne qui croit que les riches sont tous mauvais pourrait se demander : « quand est-ce que j’ai croisé un individu avec beaucoup d’argent et qui était en accord avec mes valeurs ? ». Ces croyances du quotidien empêchent de vivre une vie alignée avec sa mission de vie et ses rêves.
Grâce à la nuance, vous allez apaiser vos émotions. En découvrant qu’il y a autant d’avantages et d’inconvénients dans chaque croyance limitante, vous serez plus dans la gratitude.
Cultiver des émotions positives et un équilibre intérieur
Si vous ne souhaitez plus vivre d’émotion, c’est peut-être parce que vous vivez trop d’émotions désagréables en ce moment. Pour retrouver un équilibre au quotidien, pratiquez la gratitude. Chaque soir, notez 3 éléments positifs pour lesquels vous avez de la gratitude. Vous pouvez écrire sur un journal de développement personnel ou sur un doc numérique. Respirez en conscience pendant l’exercice pour ressentir l’émotion en vous.
Engagez-vous dans des activés qui vous plaisent. Ça paraît basique, mais dans le flot de pensées de tous les jours, il est logique de se perdre de temps en temps. Revivez des passe-temps ressources qui vont vous faire vivre des émotions plus positives. Prendre de la distance avec la source des problèmes peut redonner un coup de boost. Mettez en priorité tout ce que vous aimez, et évitez ce que le monde extérieur peut attendre de vous.
Développez vos relations soutenantes et positives. Pour cela, passez plus de temps avec les personnes qui vous redonnent de l’énergie. Fuyez au contraire les relations toxiques. Une dernière astuce pour cultiver des émotions agréables, c’est de méditer en pleine conscience tous les jours.
Développer une hygiène de vie irréprochable
Bien manger, avoir un sommeil de qualité et l’activité physique sont les 3 piliers d’une bonne santé. Pourquoi c’est important ? Car les hormones et l’état de vitalité générale influent sur vos émotions. Quand vous avez de l’inflammation aux intestins, sur les articulations ou une maladie, le corps donne moins d’énergie au cerveau. C’est logique, car la priorité est la survie. Assurez-vous d’avoir un état de santé au top. Pour cela, vous pouvez le ressentir et faire des check-up chez le médecin. À un moment de ma vie, j’étais déconnecté de mes sensations et j’ai cumulé une inflammation élevée dans mon intestin. J’avais donc une montée de cortisol avec une baisse de la sérotonine et de la dopamine. Le cocktail parfait pour de la dépression alors que j’aimais ma vie.
L’hygiène de vie est un indispensable pour se sentir bien au quotidien. N’étant ni médecin ni nutritionniste, je vous invite à faire des recherches plus approfondies. Si vous souhaitez améliorer votre énergie, appliquez-vous sur l’alimentation, faites du sport régulièrement et soyez en mouvement au moins 2 heures par jour et recherchez 8 heures de sommeil. Vous retrouverez la joie de vivre et une confiance en soi énorme si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien.
Pourquoi supprimer ses émotions est une approche inefficace et comment exploiter sa palette émotionnelle
Les émotions sont indispensables, même celles perçues comme négatives. Vouloir les supprimer reviendrait à se couper de précieuses informations. Chaque émotion est un message pour décoder vos besoins, vos valeurs, vos croyances. En accueillant vos émotions, vous développez une meilleure connaissance de soi. Pour transformer vos émotions en force motrices, voici un rappel des méthodes de développement personnel :
- observez-vous et nommez l’émotion ;
- identifiez les causes réelles de l’émotion ;
- modifiez vos croyances en lien avec l’émotion ;
- cultivez la gratitude et votre équilibre interne ;
- ayez une hygiène de vie qui vous convienne.
Avec ces techniques, vous aurez une meilleure maîtrise de vos émotions et de votre mental. Partagez en commentaire qu’elles sont vos techniques pour mieux gérer vos émotions !