Fantasmez-vous sur les personnes qui vous semblent être plus intelligentes ? Vous pensez que vous n’êtes pas capables d’égaler les personnes qui vous inspirent ? J’ai de bonnes nouvelles. Le cerveau humain est capable d’évoluer jusqu’à ce que vous offrez votre dernier souffle. La neuroplasticité permet en effet la création de neurones. Que ce soit la concentration, la mémorisation, la capacité d’apprentissage, tout peut s’améliorer.
Cet article va vous aider à développer votre capacité à utiliser votre cerveau. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas faire entrer votre cerveau dans une espèce de garage, c’est bien plus drôle que cela. Votre histoire personnelle (background) n’intervient pas directement sur ce qui va suivre. Si vous pensiez que votre intelligence stagne, vous vous trompiez.
Peu importe vos croyances, vous avez un potentiel de dingue et il ne manque parfois qu’un peu de pratique pour le dévoiler. Soyez vous-même, ouvrez votre esprit et lisez ce qui suit.
Pourquoi le QI n’a aucune importance
La notion de coefficient intellectuel a été créée par le psychologue allemand William Stern en 1905. La mesure du QI est en effet pleine de défauts. Dans un article publié en 2019, Nassim Nicholas Taleb souligne toutes les problématiques liées à la mesure du coefficient intellectuel que vous pouvez lire ici (en anglais).
En effet, nous n’avons aucun moyen aujourd’hui pour faire une mesure de l’intelligence. Toute la complexité émotionnelle, les croyances et le cerveau dans sa globalité ne sont pas mesurables dans son ensemble. Le QI ne prend pas en compte votre sagesse, votre connaissance de vous-même, l’amour que vous ressentez.
Inutile donc de mesurer son niveau d’intelligence. Votre instinct sera votre seul allié dans la quête d’être plus intelligent.
Faites ce que vous aimez
Vous n’avez pas de mesures concrètes, mais vous avez votre instinct. Que vous soyez étudiant, salarié ou entrepreneur, le résultat est le même. Faites ce que vous aimez, vous serez plus motivés. Les personnes qui ont une bonne mémoire vous inspirent peut-être. La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas un meilleur cerveau que le vôtre, il est simplement mieux entraîné. Les 7 clés qui vont suivre vont vous aider à être plus intelligent.
Cela aura du mal à fonctionner si vous n’aimez pas ce que vous faites. Pour beaucoup, l’école représente beaucoup d’ennui. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous retenons aussi peu de choses pendant le parcours scolaire. Ce n’est pas une fatalité et vous pouvez « hacker » votre apprentissage avec divers techniques.
Améliorer sa créativité
La créativité (non prise en compte dans les tests de QI) vous sera extrêmement utile pour développer votre intelligence. Trouvez des passions qui vont faire travailler votre créativité. Par exemple, la peinture, la poterie, la création de figurines, apprentissage de langue, jouer d’un instrument de musique…
Votre intellect pur n’est pas suffisant pour développer toute votre intelligence. Les deux hémisphères du cerveau ont leurs particularités. Le gauche sera plus analytique et logique, le droit sera plus créatif et intuitif. Améliorer votre créativité va ainsi favoriser la création de neurones dans votre cerveau.
Rester concentré
En bossant sur votre concentration, vous allez être plus intelligent. En effet, le fait de se focaliser sur une chose et de dire non à tout le reste favorise la production de myéline dans le cerveau qui enveloppe les axones et permet une meilleure propagation de l’influx nerveux. Et donc, une meilleure intelligence. Cliquez ici pour voir un article qui détail cela.
Limitez votre temps sur les réseaux sociaux. Pour améliorer votre concentration, buvez beaucoup d’eau (environ 1,5L). Intégrez une journée de repos complète par semaine. Elle servira à recharger votre concentration. Par repos, il faut comprendre, lâcher totalement le travail ou les études et faire ce qui vous plaît le plus sans chercher de bénéfices particuliers. Pour vous aider à mieux travailler votre concentration, vous pouvez consulter cet article.
Être plus intelligent ; les 7 clés
Pour commencer, c’est quoi être plus intelligent? C’est faire fonctionner votre cerveau plus efficacement ou de façon plus ergonomique. Le siège de la conscience n’est pas encore exactement connu, mais les scientifiques ont identifié deux types d’intelligence. L’intelligence cristallisée et l’intelligence fluide. L’une représente votre mémoire à long terme et l’autre, votre capacité à résoudre des problèmes, entre autres. Le programme « dual n Back » permet d’améliorer significativement votre intelligence fluide. Je vous donne tous les détails sur le dual n back dans l’article présent.
Dans votre cerveau, c’est votre capacité à vous connecter à vos neurones le plus efficacement possible. Jouer aux échecs permet de favoriser cela. Mais d’autres façons permettent d’entraîner significativement votre cerveau.
Vous souhaitez avoir un cerveau plus efficace ? Lisez et appliquez les clés qui vont suivre.
Apprendre toute la vie ; clé 1
Oubliez l’apprentissage barbant que vous avez pu ressentir pendant votre parcours scolaire. L’apprentissage se fait par la résolution de problème. Quand vous souhaitez trouver une solution, vous arrivez facilement à apprendre. Parce que l’initiative vient de vous. Apprendre va favoriser le fonctionnement de vos neurones. Prenez-y du plaisir. Je vous recommande de lire tous les jours (au moins 5 jours par semaine). Lisez ce que vous aimez, roman, non-fiction (apprentissage), biographies… Chaque type de livres fait travailler votre cerveau différemment, plus vous variez, mieux c’est.
Essayez régulièrement de nouvelles choses, vous serez automatiquement plus cultivé. Je vous recommande de regarder de temps à autre des TedX. Ce sont de courtes conférences avec de bons contenus. Vous pouvez les voir sur leur site ici (vous pouvez sélectionner la langue si vous le désirez) ou directement sur leur chaîne YouTube. Certaines chaînes YouTube sont très intéressantes, je vous invite à vous abonner aux chaînes. Cela vous permettra de limiter votre temps sur la plateforme à l’essentiel.
Enseignez ce que vous apprenez ; clé 2
Pour organiser vos idées, enseignez ce que vous venez d’apprendre. Par exemple, si vous venez de lire un livre, parlez-en autour de vous. Au lieu de passer du temps sur les réseaux sociaux à regarder des chats drôles, postez des messages sur vos derniers apprentissages. Pas besoin de devenir professeur. Si votre cercle social vous dit « tu nous saoules avec tes idées tous les jours », c’est bon signe.
Pour aller encore plus loin, créez votre blog et partagez des articles sur ce que vous apprenez. C’est un excellent moyen pour cristalliser vos connaissances. Cela vous permettra en plus de synthétiser ce que vous avez appris.
La courbe de l’oubli ; clé 3
Hermann Ebbinghaus a inventé une méthode d’apprentissage en 1885 encore très efficace aujourd’hui. La courbe de l’oubli consiste à réviser son apprentissage à des moments stratégiques. En exemple, lire vos notes une fois par jour pendant 3 jours. Vous pourrez ensuite espacer votre apprentissage.
Si vous voulez retenir le contenu d’un livre, écrivez-en un résumé. Puis, lisez le résumé une fois par jour pendant 3 jours, et enfin, une fois tous les deux jours pendant 1 semaine. Pas besoin de s’acharner comme nous le faisions à l’école, le cerveau déteste s’ennuyer. Mettez une routine en place pour vous organiser. Pour avoir toutes les précisions sur la courbe de l’oubli, je vous recommande de lire cet article.
Suivez des formations (en ligne) ; clé 4
Vous pouvez trouver de très bonnes formations en ligne dans le cercle privé. Pour cela, suivez le contenu gratuit des infopreneurs (blog, podcasts, chaîne YouTube) puis inscrivez-vous à leurs newsletters si le contenu vous plaît. Vous pourrez juger du contenu avant même de donner un centime grâce au contenu gratuit. De plus, le droit de rétractation est au minimum de 15 jours. Si vous vous rendez compte après l’achat que le contenu n’est pas sérieux, vous pouvez être remboursés.
Les cours en ligne sont une bonne alternative. Si vous souhaitez devenir expert dans un domaine, suivez une formation. Vous pouvez aussi acquérir des compétences pour le plaisir ou pour ajouter des cordes à votre arc.
Les formations sont un excellent moyen pour accélérer drastiquement votre apprentissage. Et en parallèle, votre intelligence. Contrairement aux livres, les formations proposent du contenu vidéo qui peut être couplé à du contenu écrit (ce qui n’est pas toujours le cas). C’est d’autant mieux pour les personnes qui n’aiment pas particulièrement lire. L’inconvénient, c’est que les formations sont plus chères.
Hygiène de vie ; clé 5
L’hygiène de vie comprend, les pensées, le sommeil, l’alimentation et l’activité sportive. Avoir ces éléments favorisera un corps et un esprit en excellente santé. Prenez soin de dormir 8 heures. Mangez sainement et de façon équilibrée, sans devenir rigide. Et, faites du sport régulièrement. Pour le mindset, ayez des pensées positives et porteuses envers vous-même. Soyez dur par moment si vous le souhaitez, mais avec bienveillance.
Relations de qualités ; clé 6
Avoir des débats sur des sujets et ne pas être d’accord avec votre interlocuteur favorise votre intelligence. Ce qui tombe bien, car ça arrive souvent dans la culture française si vous vivez en France. Et c’est une bonne chose, profitez-en. Les relations de qualités ne sont pas forcément des relations avec uniquement du soutien. Quand vous êtes vous-même, des désaccords se créent. Dites-vous que ça permet de faire travailler votre intelligence la prochaine fois que ça arrive.
Loisirs de qualités ; clé 7
Les loisirs restent indispensables dans votre vie. C’est aussi le cas pour les animaux. Les bébés tigres apprennent la chasse pour la première fois en jouant
Utilisez votre journée de repos pour faire ce qui vous plaît. Le piège, c’est de tomber dans la facilité et la fainéantise du plaisir immédiat. Comme regarder Facebook ou les photos Instagram par exemple. Soyez créatif.
Je vous recommande plutôt de marcher en randonnée si possible, loisirs créatifs comme vus précédemment, activités physiques que ce soit seul ou en groupe. Les jeux vidéo favorisent la neuroplasticité et sont donc, selon moi, dans cette catégorie. Vous avez de nombreux articles qui parlent de cela dont celui-ci qui rappelle que tout n’est pas blanc ou noir et que c’est dans la nuance que se trouve la vraie réponse. De plus, des applications comme Lumosity peuvent entraîner votre intelligence sous forme de jeu. Bien que le plus efficace à ce jour reste le dual n back comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.
Conclusion
Quelle est votre définition de l’intelligence ? La définition rigide est : Faculté de comprendre, de connaître, de saisir par la pensée. Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez être plus intelligent, il va vous falloir passer par la case « apprentissage ». Plus vous allez apprendre, plus vous serez intelligent. Mais attention, l’intelligence ne veut pas dire que vous serez une meilleure personne. J’aime quand Nassim Nicholas Taleb parle des personnes trop théoriques (et qui n’agissent pas ou les « faites ce que je dis pas ce que je fais ») en les définissant de « personne intelligente, mais néanmoins idiote ».
Une personne intelligente, c’est avant tout une personne qui vit la vie qui l’inspire. Ce qui n’est pas en adéquation totale avec la définition rigide, mais cela permet de nuancer les incompréhensions et le fantasme de l’intelligence.
Augmenter vos capacités intellectuelles est possible en effet. Cependant, attention de ne pas manquer de sagesse. Comme le dirait Pantagruel : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Soyez fier d’avoir votre cerveau. Si vous souhaitez améliorer ses capacités, faites-le avec le plaisir de progresser et la gratitude d’être vous 🙂
Postez en commentaire, juste en dessous, qu’elles sont vos astuces. Je serai ravi de lire vos méthodes et conseils pour être plus intelligent.
Merci pour cet article complet. C’est clair qu’on apprend mieux quand il y a du plaisir. On a parfois tendance à l’oublier, merci pour ce rappel.
Tout à fait. Il est évidemment possible d’apprendre des choses que nous n’aimons pas. L’astuce, c’est de lié la chose à quelque que nous aimons. Exemple, la comptabilité pour un entrepreneur. Ça peut être barbant mais quand on se dit que c’est pour notre mission de vie, on trouve la motivation.
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci David pour toutes ces sources d’inspiration. Personnellement j’ai vraiment conscience qu’en 2022 nous avons le monde de la culture dans notre poche. Avec internet quiconque peut s’instruire sur tous les sujets. Si je pense aussi que la curiosité est un beau défaut il ne tient qu’à notre volonté d’accroître notre « intelligence » (guillemets obligatoires)
Le pouvoir d’Internet est à double tranchant car il n’y a pas que de bonnes choses sur le Net. C’est une super époque pour que n’importe qui puisse accroître ses connaissance. Ça demande simplement, du temps et de l’attention sur le fait de faire des recherches sérieuses. Au moment où on utilise Internet avec sagesse, avec l’esprit ouvert et de la bonne façon (en allant voir les sujets en profondeur), c’est top.
Merci pour le commentaire 🙂
Super article ! Je suis tout à fait d’accord, le QI ne prend pas des composants essentiels de l’intelligence, comme l’intelligence du coeur. Personnellement, je vois l’intelligence comme une qualité multidimensionnelle, l’intelligence cérébrale n’est qu’une petite partie, il y a aussi l’intelligence du coeur, l’intelligence spirituelle, l’intuition,… Il y a de l’intelligence même dans la matière (au niveau même de l’organisation moléculaire et atomique, sans parler du niveau quantique…). Bref, on a encore beaucoup à apprendre sur l’intelligence. Merci encore pour cet article qui ouvre le regard sur l’intelligence.
J’aime bien ta façon de voir toutes les formes d’intelligences qui rejoignent le fait que le QI est biaisé dans la plupart des cas. Nous avons encore beaucoup à apprendre, ça c’est clair et il ne faut pas sous estimer notre intuition. Nous n’avons pas besoin de tout valider à 100% pour l’instant. Il y a des siècles, les êtres humains n’attendaient pas de validations scientifiques avant d’agir (il n’y avait pas de laboratoire), ils agissaient, c’est tout. Chacun peut faire des expériences sur les types d’intelligence et constater de nouvelles choses par elles-mêmes.
Merci d' »avoir pris le temps de développer ta réflexion 🙂
Merci pr cet article ! J’ai bcp apprécié quand tu parle des différentes intelligences ! Il y en a tellement ! Pour moi l’intelligence émotionnelle est ma base , cest la capacité à s’adapter à n’importe quelle situation ! Passionnante ton analyse qui rentre dans les détails !
Selon moi, l’intelligence émotionnelle est probablement la plus difficile à développer. Beaucoup de personnes avancent dans la vie sans se préoccuper de cela. Pour certaines personnes, ils gèrent grâce à leur instinct. Pour moi, il n’y a pas de réponse exacte mais l’intelligence émotionnelle m’intéresse beaucoup tant elle est mystérieuse encore dans un sens. Nous pouvons évidemment influencer nos états émotionnels et j’en ai d’ailleurs fait un article ici : https://maitriser-son-mental.com/emotion-maitrise-controle/
Merci pour ton commentaire 🙂
Belle article qui évoque bien ce qu’on peut mettre en place pour apprendre facilement et surtout pour retenir. On devrait nous apprendre ca à l’école !!
L’école n’apprend pas concrètement à apprendre. Avec l’accès à Internet d’aujourd’hui, nous pouvons heureusement faire évoluer nos compétences depuis chez nous.
Merci pour ton commentaire 🙂
C’est intéressant cette histoire de renforcement de la gaine de myéline avec la concentration. Tu as une source scientifique pour cela?
A part ça, pour mes astuces, je varie les activités (analyse, synthèse, logique…) Quand je rédige un article, je commence par lister de grandes questions sur lesquelles je n’ai pas du tout les réponses et je multiplie ensuite les sources pour essayer d’apporter une réponse ou au moins des hypothèses les plus plausibles possible.
Pour la myéline qui accélère l’influx nerveux il y a plusieurs sources, j’en mets une ici qui est également ajouté à l’article :https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0300908418301007
Dans le grand Larousse du cerveau sortie en 2020 page 72, il est rappelé que la myéline accélère la vitesse de conduction. La myéline est d’ailleurs produite par les lipides (c’est d’ailleurs pour cela qu’on dit généralement que manger du poisson rend intelligent). Évidemment, ne vous mettez pas à manger du gras en grande quantité du jour au lendemain. Les recherches sont encore en cours comme le précise de nouveau la source. Ça rappel simplement qu’une alimentation saine favorise une bonne concentration et une bonne utilisation de son cerveau en général.
J’aime bien ta façon de procéder, j’aime également apporter du contenu de la meilleure qualité possible. Comme je le conseil dans l’article, faire un blog profite à celui qui écrit. Je le fais donc pour partager du contenu qui peut aider et aussi pour moi car ça fortifie mes propres connaissances.
Je te remercie de ton partage, n’hésite pas à revenir vers moi si tu souhaite plus de détails 🙂
Merci!