La concentration se perd de plus en plus dans cette époque de distraction. Travailler sa concentration devient plus urgent que jamais. Aucun moment de répit, nous regardons frénétiquement notre téléphone à la moindre occasion. Que ce soit le dernier commentaire, a-t-il fait un like, regarder le dernier SMS, regarder un mail, une interruption par une notification… Impossible de rester tranquille.
Dans cette époque, des personnes se rendant compte des nouvelles problématiques ont mis en place des techniques de concentration pour faciliter la vie sans perdre les avantages de la technologie. Notamment Cal Newport avec ces ouvrages Deep Work et Réussir (sa vie) avec le minimalisme digital qui ont inspiré cet article. Vous allez découvrir des stratégies pour améliorer votre concentration, gagner du temps et même, devenir plus heureux.
Vous pourrez aussi utiliser cette méthode pour faire du travail en profondeur et passer à un niveau supérieur dans le monde professionnel. Commencez à travailler votre concentration dès maintenant en lisant l’article jusqu’au bout, sans interruption.
Entraînez votre discipline
Êtes-vous discipliné ? Le premier travail consistera à le devenir. Améliorer votre discipline va booster votre volonté, votre mental et votre focus au quotidien. Donnez-vous un ou des objectifs tous les jours et tenez-les le plus possible. Cela sera parfois, voire souvent, difficile de tenir.
Trouvez des habitudes qui pourraient améliorer votre vie telle que le sport, de la bonne cuisine, un projet. Et disciplinez-vous pendant plusieurs jours de suite pour intégrer de nouvelles habitudes. Vous allez travailler votre temps de concentration et en plus obtenir de bonnes habitudes. Une pierre, deux coups.
Faire de la méditation
En voilà une bonne habitude à prendre. Installez-vous pendant 5 à 10 minutes sans bouger, mettez votre attention sur votre respiration. Le fait de se focaliser sur un point va entraîner votre cerveau à maîtriser le conscient. Saviez-vous que le mode de pensée par défaut était de penser aux relations sociales ? Nous sommes tellement des animaux sociaux que quand nous n’avons rien à faire, nous penserons à nos dernières conversations, ce que nous aurions pu dire, fantasmer sur le charisme parfait…
Votre but en méditation n’est pas d’être en mode de pensée par défaut. Vous allez faire l’effort de « casser » le mode par défaut le plus possible. Même si les pensées reviennent, apercevez-le et revenez à l’instant présent. Vous pouvez aussi visualiser une pensée bien précise, ce qui travaillera aussi votre focus.
Faut-il aller dans l’inconfort ?
Je préfère casser le mythe tout de suite de la concentration. C’est une compétence. Oui, il faut chercher l’inconfort, c’est indispensable. Tout comme pour avoir des muscles, il faut donner un stress au corps, il en va de même avec le cerveau. Oui, le cerveau est un organe, mais nous savons aujourd’hui qu’il peut s’entraîner tout comme le reste du corps. Passez à l’action si vous souhaitez plus de concentration.
Pas de panique, vous allez découvrir tout au long de l’article comment apprécier le chemin tout en améliorant votre concentration. L’inconfort n’est pas mauvais. Vous allez parallèlement booster votre motivation et même votre confiance.
Devenir minimaliste digital
Ayant moi-même adopté cette philosophie proposée par l’auteur Cal Newport dans son livre Réussir (sa vie) avec le minimalisme digital, je vous propose d’intégrer aussi ce mode de fonctionnement. Le minimalisme digital, comme son nom l’indique, est le fait de réduire les technologies modernes. Le but, c’est de prendre le maximum de bénéfices en évitant les inconvénients.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok… ne sont pas gratuits. Ils vous coûtent une valeur précieuse : votre attention. Et accessoirement, votre temps. Extrême pour certains, les conseils qui vont suivre vont changer vos habitudes d’utilisations (voire, les bouleverser). C’est le meilleur moyen de travailler votre concentration.
Réseaux sociaux
Parlons d’abord des réseaux sociaux. En étant minimaliste digital, il faut commencer par supprimer tous les réseaux sociaux du téléphone. Une action atroce et même impossible pour beaucoup. N’en croyez rien. Ayant adopté cette habitude, il n’y pratiquement que des avantages. Adieu les distractions par impulsion pour regarder son téléphone. Et qu’est-ce que j’ai perdu ? Absolument rien en réalité.
Vous pourrez accéder aux réseaux sociaux sur le web avec votre ordinateur (mais pas sur le téléphone). Donnez-vous un temps fixe pour utiliser les réseaux sociaux. Comme 30 minutes en fin d’après-midi par exemple. Vous constaterez avec joie qu’en faisant cela, comme par magie, vous apprécierez votre temps sur Facebook bien que celui-ci sera court. Comme vous n’aurez pas trop de temps, vous allez bien l’utiliser.
Pour les professionnels qui doivent utiliser les réseaux sociaux pour leurs activités, c’est les mêmes recommandations. Donnez-vous un temps fixe. Les social média manager et les community manager qui baignent dedans adoptent déjà ce genre de règles tant ils sont conscients du piège. Une dernière chose, adaptez vos notifications de chaque plateforme pour ne recevoir que l’essentiel.
L’utilisation du téléphone
Activez le mode « Ne pas déranger » de votre téléphone par défaut et ne l’enlevez jamais. Vous pouvez configurer ce mode pour laissez passer les appels de votre famille par exemple. Avec cela, plus aucune notification, ouf. Vous avez déjà supprimé vos réseaux sociaux et je vous recommande de supprimer toutes les applications inutiles. Les jeux sur mobile sont des avaleurs d’attention.
Je parle en connaissance de cause puisque j’ai longtemps été un bon client. Cela vient de l’habitude de regarder le téléphone par réflexe « au cas où ». Vous perdrez cette habitude en supprimant tout ce qui est inutile.
Vous pouvez aller plus loin et supprimer votre boîte mail et même votre navigateur. Cependant, avoir Internet peut vraiment être utile, je vous invite à simplement vous discipliner si vous décidez de le garder. Pour ma part, j’ai mon navigateur, YouTube Music et éventuellement une appli GPS, c’est tout.
Je vous invite à mettre votre téléphone hors de portée quand vous êtes chez vous. C’est à dire, dans un meuble en dehors de votre champ de vision. Et pas dans votre poche.
Les séries et les films
Cal Newport conseille presque de supprimer votre abonnement Netflix. Je comprends, mais je ne suis pas d’accord. Il y a une deuxième recommandation et c’est celle-là que je vais vous recommander. Planifiez votre temps de visionnage au soir. Après votre temps de travail, accordez-vous un certain temps à regarder Netflix, Disney + ou du streaming, peu importe la forme. Mais jamais en pleine journée. En effet, le divertissement passif n’est pas le meilleur moyen pour faire travailler sa concentration.
Malgré tout, il reste important de recharger ces batteries après une dure journée, n’allez pas jusqu’à vous interdire les petits plaisirs. Sauf si bien sûr vous n’aimez pas ça. Vous verrez qu’au début, intégrer le minimalisme digital est loin d’être facile. Vous craquerez certainement plusieurs fois au début, mais commencez dès maintenant à l’intégrer. Votre concentration vous remerciera. Puis, avec le temps, ça deviendra beaucoup plus facile.
Les jeux vidéo
C’est le même traitement que pour les séries et les films. Étant moi-même joueur et même accro par moment (je me confesse), je connais bien les risques des jeux vidéo. Ils peuvent être terriblement addictifs. Les jeux vidéo semblent améliorer les capacités cognitives. Selon le type de jeu et votre façon d’y jouer, ils sont bénéfiques. Et, jouant tous les jours encore aujourd’hui, je suis personnellement convaincu qu’ils sont bons pour mes compétences.
En ce moment, je joue à Anno 1800 qui demande d’être stratégique et concentré. Dans les périodes où j’y joue, je deviens automatiquement plus productif et stratégique sur le blog que vous êtes en train de lire. Ma planification et mon organisation dans ma vie quotidienne sont meilleures. Je sens une différence significative par rapport aux périodes où je ne joue pas.
Le ressenti est propre à chacun. Qu’il y ait des preuves scientifiques ou non, c’est à vous de tester. Les jeux vidéo restent un divertissement qualitatif (ce que Cal Newport ne partage pas) et plus intéressant pour la concentration que les films et les séries. Sont exclus les jeux mobiles, vous l’avez compris.
Mes recommandations :
- Jouer après la journée de travail
- Limiter votre temps de jeu
- Évitez de jouer juste avant de dormir
- Évitez les sites de news concernant les jeux vidéo, ils sont trop addictifs, peu importe votre discipline
- Ne jouez ni n’achetez pas trop de jeux à la fois
Cela devrait vous éviter les plus gros inconvénients des jeux vidéo et leurs côtés addictifs.
L’actualité, les news
Tim Ferris, auteur du livre La semaine de 4 heures préconise la diète médiatique. C’est ce que je fais depuis 2 ans. Le principe ? Ne regardez plus aucune chaîne d’information, plus aucune et plus jamais. Si vous souhaitez continuer de connaître l’actualité, ne regardez que des sites spécialisés, là encore, seulement en fin d’après-midi maximum. Pourquoi pas au matin ? Pour ne pas gaspiller votre énergie. Pourquoi pas au soir ? Pour ne pas vous empêcher de dormir.
Par ailleurs, vous serez informé de l’actualité par vos proches, collègues, amis, etc. Donc, autant intégrer la diète médiatique complète. Cela fera aussi baisser votre stress et l’anxiété générale.
Internet
Le Net est aussi source de distraction. Oui, je sais, vous lisez actuellement l’article d’un créateur de contenu… sur Internet. Je prends votre attention tout comme les services cités précédemment. J’espère cependant que ce temps d’attention vous sera utile pour que vous puissiez gagner de la concentration. Cependant, pas de langue de bois entre nous. Je vous recommande aussi d’avoir la maîtrise de votre utilisation du net. Ayez un temps limité journalier pour ne pas passer trop de temps dessus.
Peut-être viendrez-vous moins souvent ici à la suite de ce conseil. Si cela vous permet de travailler votre concentration, ce sera avec plaisir ! N’hésitez pas à mettre les sites que vous consultez le plus dans un flux RSS tel que Feedly pour consulter rapidement tous les sites qui vous intéressent le plus.
Les mails
Tout comme le reste, limitez votre temps au maximum sur votre boîte mail. Pour les professionnels, ne consultez vos mails qu’une à deux fois par jour avec chronomètre pour ne pas y passer trop de temps. N’ayez pas peur de vous rendre un peu plus indisponible, chaque personne comprendra. Vous pouvez bien sûr envoyer un message automatique pour signaler qu’il y aura de l’attente ou même complètement déléguer cette tâche.
Je vous recommande aussi de nettoyer vos newsletters pour ne garder que l’essentiel. J’espère que, si vous faites partie de la mienne, je vous apporte suffisamment de valeur pour que vous me gardiez :).
Quoiqu’il en soit, les mails prennent beaucoup de votre attention et donc, de votre concentration.
Au final, je fais quoi de mon temps ?
Adopter le minimalisme digital sans prendre les devants pour organiser votre nouveau temps, c’est se tirer une balle dans le pied. Vous allez, sans aucun doute, gagner un temps de malade. Je ne plaisante pas. Non seulement vous aurez plus de concentration, mais vous aurez peut-être 1 à 4 heures de plus par jour, voire encore plus. Au début, ça risque d’être difficile. Oui, c’est inconfortable, mais vous aurez des bénéfices énormes.
Je vous recommande d’avoir un projet. Des loisirs de qualités (en plus des loisirs passifs, vous aurez des recommandations de loisirs actifs à la suite dans cet article). Bannissez les moments où vous naviguez nerveusement sur Internet et les réseaux sociaux. Ayez des temps de présences. Passez du bon temps avec vos amis. Plutôt que d’envoyer un « j’aime » sur la photo du bébé de votre cousine, rendez-lui visite et dites-lui directement puis, passez un bon moment.
Privilégiez les moments de pleines présences, sans distraction. Je vous recommande l’article sur l’instant présent.
Avoir des moments de solitude
N’avez-vous pas l’impression de manquer de moments seuls ? Je veux dire, vraiment seul. Sans communication en réel ou via la technologie. Avoir des moments de solitude vous permet pourtant de recharger votre stock de concentration. Si vous souhaitez travailler votre concentration, planifiez des moments de solitude.
Laisser le téléphone à la maison
Anticipez à l’avance si vous allez avoir besoin ou non d’un appareil. Puis, si vous constatez que vous n’en avez pas besoin, laissez votre téléphone à la maison. Réhabituez-vous à ne pas vous distraire au moindre moment de vide. Beaucoup de personnes ont habitué leurs cerveaux à avoir une petite dose de dopamine (hormone du plaisir) dès qu’il y a un moment de vide. Certaines personnes le font alors qu’ils sont en train de parler.
Ça ne vous fait rien quand vous parlez à une personne et qu’elle regarde son écran ? Ne faites pas comme eux, retrouvez votre pleine concentration. Bien sûr arrivera le moment où vous avez besoin de votre téléphone pour le GPS ou pour ce genre d’applications bien utiles pour une balade par exemple. Prenez votre téléphone, mais mettez-le au fond de votre sac dès que vous en avez fini avec ou de façon à ne pas y avoir accès facilement.
Balade
Pour des moments de solitude, les balades sont excellentes. Que ce soit pendant 1 heure ou une randonnée de 8 heures, marcher va renforcer votre concentration. Bien sûr, on évite le téléphone et les écouteurs. Retrouvez-vous avec vous-même. Sans distraction. Planifiez des moments pour marcher à n’importe quel moment de la journée. Si néanmoins, vous aimez écouter des podcasts intéressants ou de la musique de temps en temps, c’est bien aussi. Mais en évitant de se détourner sur son téléphone.
Artisanat
Retrouver des métiers avec les moyens du 20e siècle et les siècles précédents peut nourrir notre besoin de solitude. Que ce soit pour créer des choses, comme des meubles ou pour en réparer, l’artisanat est un moment de plaisir authentique. De plus, ça peut vous faire économiser de l’argent en réparation ou en bricolant plutôt que d’acheter des choses toutes faites.
Je ne suis moi-même pas bricoleur. Et ce conseil m’a justement fait réfléchir sur le fait de prendre plaisir dans ces moments plutôt que d’en faire une corvée. Ma recommandation si vous n’êtes pas bricoleur : ne vous forcez pas trop, mais essayer le plus possible. C’est très gratifiant de réparer des choses, soit même. Commencez petit puis augmentez la complexité petit à petit.
Tenir un journal
Oui, cela favorise des moments de solitude. Tenir un journal vous permet de mettre sur écrit vos pensées. C’est un excellent moyen pour travailler votre concentration, car ça vous oblige à réfléchir sur votre réflexion. Je vous recommande ma propre utilisation du journal : laissez-le dans votre chambre et prenez l’habitude d’y inscrire vos premières pensées. Vous pouvez, évidemment, y écrire l’après-midi et au soir si vous le souhaitez. Je trouve qu’écrire avant de se coucher aide à l’endormissement. À vous de tester.
Lecture
Lisez des livres de tout genre pour vous immerger dans un moment de flow. La lecture est un excellent moyen pour travailler sa concentration en accumulant en plus des tas de connaissances si vous lisez des livres de non-fictions.
Passer du vrai bon temps en société
Avoir des moments de solitude c’est bien et il faut aussi évidemment des moments en communauté. Je vous invite à n’utiliser les réseaux sociaux que pour prendre rendez-vous et vous organiser avec vos proches et vos amis. Et c’est tout. Discuter dessus est souvent une perte de temps et empêche toutes relations vraies. Les êtres humains sont faits pour vivre des moments avec d’autres humains en face à face. Nous avons besoin de voir les expressions faciales, les mains bougées, de chaleur humaine, etc.
Seuls les moments passés en pleine conscience nourrissent ce besoin.
Supprimer le multitâche
Obligatoirement, le multitâche segmente votre concentration. Faire deux choses à la fois est tout à fait possible. La preuve en voiture, on se concentre sur le volant, l’embrayage, l’accélérateur et l’on arrive en plus à se concentrer sur des dizaines de dangers potentiels dans notre champ visuel. Ne croyez pas que si votre cerveau est capable de cette prouesse il est aussi capable de faire plusieurs choses à la fois avec la même intensité de concentration.
Quand vous faites du travail en profondeur, ne vous concentrez que sur une seule et unique tâche. Le multitâche est intéressant pour des activités qui ne demandent presque aucun effort comme faire la cuisine (si c’est un repas que vous avez l’habitude de faire, sinon, c’est une autre histoire), la vaisselle, le ménage… Auquel cas effectivement vous pouvez écouter une vidéo sur YouTube. Oui oui, écouter une vidéo, vous avez bien lu. De plus en plus de contenus sont très intéressants sur YouTube et ne réclament pas d’être forcément vu et ne sont pas non plus des podcasts. Cela dit, les podcasts, c’est très bien aussi.
Dans tous les cas, soyez conscient qu’une activité qui demande de la concentration interdit le multitâche. Pour l’écriture de cet article, j’écris sans m’arrêter, avec pour seule distraction, mes recherches de sources s’il y a besoin. Avec parfois, une musique baroque qui a un rythme propice à la concentration et qui m’a été conseillé dans le livre Super cerveau mode d’emploi de Jim Kwik.
Votre attention coûte cher
Comme vous avez été jusqu’ici, je me permets ces derniers paragraphes supplémentaires en guise d’explication. Pour les personnes étant déjà convaincues par le minimalisme digital, vous pouvez passer à la conclusion. Ne pensez pas que les industries des médias sociaux vous veulent du bien. Ils ne veulent qu’une chose : prendre votre attention. Plus vous y passez du temps, plus ils sont gagnants. Les réseaux sociaux, comme leurs noms l’indiquent, sont censés créer des liens.
Pourtant, c’est globalement l’inverse qui s’est passé. Nous avons généralement plus de contact, mais de moins bonne qualité. Il est aussi très important de rappeler que la technologie a du bon, indéniablement. Mais c’est notre façon de les utiliser qui détermine si elles sont mauvaises pour nous ou non. Faites partie des personnes qui prennent les avantages sans subir les inconvénients. Utilisez les réseaux sociaux d’une nouvelle façon.
Le but n’est pas de bannir scrupuleusement la technologie, mais de bien l’utiliser, j’espère que vous l’avez bien compris en lisant cet article. Une dernière chose, apprenez la compétence à dire « non » si vous ne l’avez pas déjà. Protégez vos priorités et votre temps. N’oubliez pas, votre attention coûte cher. À utiliser quand bien sûr cela vous détourne de vos objectifs.
Conclusion
Travailler sa concentration va peut-être vous demander de bouleverser certaines de vos habitudes actuelles. Peut-être vous dîtes-vous que c’est un effort qui n’est pas nécessaire. Si vous cherchez la maîtrise de votre mental, la concentration est un indispensable. Pour apprendre de nouvelles choses à très grande vitesse. Parce que, si vous avez des concurrents dans le monde professionnel, vous les surpasserez avec une bonne concentration qu’eux n’ont peut-être pas. Pour performer et avancer sur un projet. Tenir sur le long terme. Et encore tant d’autres avantages.
Pour résumer, très simplement, changez vos comportements avec la technologie. Intégrez le minimalisme digital comme nouvel art de vivre. Vous ferez partie des personnes les plus productives de cette décennie et peut-être les prochaines. Avec en plus, des moments de loisirs et de divertissements, de meilleure qualité.
Mettez en commentaire toutes vos peurs suite à la lecture de cet article et revenez ensuite dans 3 jours en fin d’après-midi (vous savez maintenant pourquoi). Je vous aurais alors répondu suite à mes habitudes de minimaliste digital et en étant en pleine concentration. Bravo pour être resté jusqu’à la fin, vous avez déjà travaillé votre concentration.
Merci pour cet article intéressant, j’ai lu et beaucoup apprécié le livre de Cal Newport et j’ai effectivement résilié mon compte Netflix haha! 😅 Après c’est surtout car je ne le regardais plus vraiment car au final regarder des séries ne me permettait pas vraiment de me relaxer le soir…
Très bonne initiative que d’avoir constaté que ça n’apportait pas ce que tu recherchais et d’être passé à l’action ! Cal Newport dit carrément, je cite « s’abrutir sur Netflix » et deux fois. Pour ma part, je regarde un épisode au soir par jour et je me questionne sur l’utilité. En ce qui me concerne, ça me relaxe et ça permet de faire travailler un peu ma réflexion. Par exemple, en ce moment sur une série assez en vogue, Cobra Kaï, j’aime bien l’esprit et je me dis, que ça me motive à rester calme. Je vois aussi toutes les scènes avec leurs fichus téléphones et ça me fait doucement rire tant c’est l’opposé du minimalisme digital. J’entre en observation sur le côté positif et négatif de Netflix à titre personnel et c’est pourquoi je met un attention dans l’article. Ce qui est sûr, c’est que regarder au matin ou en après-midi alors que nous sommes pleins d’énergie, c’est mauvais signe.
Merci pour ton partage 🙂
Personnellement je sais manquer de concentration ou plutôt de « capacité à me concentrer » mais le fait de m’être intéressé à mes préférences cognitives m’a apporter des éléments de réponses. Je ne baisse pas les bras pour autant et c’est là o je vous rejoins à 100% sur le fait que la concentration est comme un muscle… Ca se travaille petit à petit et dieu sait que c’est fatiguant ! Cela m’épuise par moment…
Tout à fait d’accord sur le fait que la concentration épuise. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre la citation d’Henry Ford en page d’accueil : « Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s’engagent dans cette voie. ». Par contre, ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser et d’appliquer les techniques pour aider comme le minimalisme digital. N’hésitez pas à essayer et à m’en dire des nouvelles 😉
Merci pr cet article qui nous rappelle qu’on a tous un petit manque de concentration ! La faite à qui ??? Les réseaux sociaux et la TV ! J’essaye de plus en plus de m’en détacher ! Comme disais Idriss aberkane si vous regardez des programmes gratuit cets que cets vous le produit ! La concentration rapporte bcp d’argent à la société !
J’aime beaucoup le travail d’Idriss Aberkane et en effet, c’est son argument principale pour dénoncer les réseaux sociaux. Selon moi, c’est d’ailleurs une citation à nuancer car elle n’est pas exacte dans tous les sens du terme. C’est en faite à nous d’utiliser correctement la technologie. Même Cal Newport qui détruit les réseaux sociaux dans ses livres, il est lui-même blogueur sans compte Facebook par exemple ce qui n’est pas facile quand nous sommes blogueurs mais il précise quand même que c’est un choix perso’ et que nous pouvons les utiliser correctement. Mais il faut une méthode parce que les réseaux sociaux sont fait pour être irrésistible. D’où l’intérêt de se mettre soi-même des contraintes. Merci en tout cas d’avoir pris le temps et la concentration d’avoir rédigé ton commentaire 🙂
Très intéressant. On devient très vite accro à ces technologies au lieu de les utiliser comme des outils à notre service. Tous ces conseils ont aussi le mérite d’amener à un usage plus sobre des technologies et réduire l’impact environnemental du numérique.
Pour ceux que ça intéresse, voici 3 actions pour un usage tech éco-responsable : https://wp.me/p9daJA-1eO. Et il faut un bon mental pour s’y tenir !
Très intéressant l’article que tu partages, ça renforce les bénéfices engendrés par le minimalisme digital. C’est toute la philosophie le « utiliser comme des outils à notre service ». C’est justement le but recherché :).
Merci pour ton partage.