Pas le moral

Pas le moral ; comment faire pour le retrouver en 11 clés

Si vous n’avez pas le moral ou que vous déprimez, vous avez frappé à la bonne porte. Si vous lisez cet article dans votre lit en train de ruminer des idées désagréables, ne vous inquiétez pas. Votre lecture vous permettra de vous lever et d’agir. Que vous ayez le moral ou non, il vaut mieux prévenir que guérir.

Pas le moral pour travailler, pas le moral pour faire son sport, pas le moral juste pour se lever du lit… Certaines techniques permettent d’améliorer vos conditions.

Cet article présente 11 clés qui vous permettront d’appliquer des méthodes simples pour retrouver le moral. Préparez-vous, vous n’aurez pas la même énergie après avoir lu l’article.

Le moral, c’est quoi ?

Le moral c’est ce qui vous permet de réaliser vos projets et être dans un état d’énergie mentale. On dit par exemple « Je n’ai pas le moral, je n’irai pas tondre la pelouse aujourd’hui ». C’est un sentiment qui donne l’impression de perdre ses moyens. Un peu comme une avant-dépression qui nous fait perdre le contrôle de soi. Tout le monde vit des pertes de morals, il ne sert à rien de culpabiliser.

De nombreuses causes peuvent faire apparaître des baisses de morale et il n’est pas question de les traiter toutes. Bien qu’il y est une corrélation et un point commun à chaque fois : c’est le cerveau conscient ou inconscient qui décide. Les 11 clés présentées dans cet article vous permettront de retrouver le moral dans presque toutes les situations à condition de les appliquer.

Les 11 clés pour retrouver le moral

Vous en avez assez de ne pas avoir le moral et de procrastiner ? Il est temps d’avoir quelques techniques pour y remédier. Ne vous mettez pas la pression à l’application de ce qui va suivre. Le moral étant la cause d’un très grand nombre d’éléments, il est parfois compliqué d’en connaître la cause réelle. Explorez et découvrez comment mieux vous maîtriser, ça sera déjà un bon exercice.

Le mouvement ; clé 1

Souvent, quand on est fatigué et que nous n’avons pas le moral, nous n’avons pas envie de bouger. Erreur, se mettre en mouvement vous permettra de basculer d’énergie. Levez-vous, quittez votre zone de confort, allez marcher. Quitte à faire les 100 pas chez vous. Faites des pompes ou allez courir. Entrer en mouvement va modifier votre énergie et vos pensées.

Identifier le pourquoi ; clé 2

Je ne vous apprends rien, si vous n’avez pas le moral, c’est qu’il y a une raison. Cela peut être lié à l’hygiène de vie (qui sera abordé à la 9e clé) et aussi à votre état d’esprit du moment. Êtes-vous contrarié par une remarque, avez-vous pris du retard dans vos objectifs… ? Quelle est la vraie raison de cette baisse de morale ? La réponse n’a pas besoin de venir tout de suite. Si effectivement, vous avez eu une mauvaise nouvelle aujourd’hui, peut être que le mieux c’est d’annuler votre planning et d’avoir une journée de repos. Tout le monde a des problèmes et il faut commencer par identifier la nature.

Éviter les écrans et les mauvaises nouvelles ; clé 3

Évitez les médias de la télévision. Comment ne pas avoir un minimum de dégoût pour la vie quand on entend à longueur de journée, des nouvelles atroces ? Le pire, c’est que nous n’avons aucun pouvoir sur les faits divers. Se sentir impuissant est un bon moyen pour faire baisser le moral.

Évitez la télévision, mais aussi votre téléphone. N’allez plus sur les réseaux sociaux du moment que vous n’avez pas retrouvé le moral. Ils sont particulièrement anxiogènes. Privilégiez plutôt une balade voire une réparation d’un meuble chez vous. Octroyez-vous le temps de vivre vos passions. Que ce soit artisanal ou de la création, voire de la réflexion. Dessiner, lire, écrire, peindre, se promener… Vous avez de nombreuses options quand vous n’avez pas le moral.

Évitez les écrans quand vous n'avez pas le moral
Vaut mieux éviter les écrans quand on a pas le moral

Avoir des petites victoires régulières ; clé 4

Beaucoup de personnes entrent dans des projets ou seule la victoire finale compte. C’est l’une des plus grandes erreurs quand on se lance dans un objectif. Vous devez couper vos plans en « victoire ultime » (l’atteinte de votre objectif final), des « macros victoires » (les grandes étapes avant la victoire ultime) et enfin, les « micro victoires » (celles que vous allez planifier chaque jour). Le cerveau a besoin de réussites pour garder l’estime de soi.

Au paléolithique, pendant la préhistoire, à l’époque des chasseurs-cueilleurs, les êtres humains n’avez que la nourriture, probablement des jeux et le sexe comme seule source de plaisir. Notre évolution a fait en sorte de nous rester motiver par des victoires quotidiennes, pour survivre et maintenir notre espèce en vie. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de chasser. Cependant, nous avons besoin de victoires pour nous sentir bien et avoir le moral.

Le paléolithique nous apprend potentiellement pourquoi nous avons telle hormones
Nous avons toujours les gènes de nos ancêtres

Trouvez des victoires plus ou moins faciles chaque jour. Vous pouvez trouver ces victoires à votre travail et dans vos loisirs comme les jeux vidéo ou faire une peinture si votre passion, c’est peindre. Je vous invite à lire l’article sur l’organisation pour vous accorder ces moments au quotidien.

Faire une liste de tâches à faire ; clé 5

Si vous vous sentez submergés par des imprévus ou par des taches à faire et que vous avez repoussé, prenez le temps de faire une liste. Gardez une liste sur un papier ou sur votre téléphone puis écrivez ce qui vous préoccupe. Ça peut être en une fois ou pendant la journée. Écrivez tout sans effectuer ce que vous notez. Au soir, planifiez vos tâches à faire dans votre journée la moins chargée de la semaine. Les tâches à effectuer sont aussi des petites victoires, vous pouvez les utiliser pour monter votre estime.

Grâce à cette liste, vous libérerez votre esprit de l’encombrement mental. C’est comme si vous aviez les mains complètement pleines et que vous rajoutez encore des choses. Dans votre esprit, vous allez poser ce qui vous encombre et trier tout ça calmement plus tard.

Vaut mieux désencombrer vos mains avant de reprendre quelque chose. C'est pareil avec le cerveau.
Désencombrez votre cerveau comme quand vous désencombrez vos mains !

Votre concentration est très importante et vous serez plus heureux avec quelques moments de concentration intense dans vos journées. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler votre concentration, vous pouvez consulter cet article.

Écouter de la musique ; clé 6

Pour modifier votre énergie rapidement, écoutez de la musique. En effet, votre cerveau lie les musiques à des émotions. Quoi de mieux que de vivre des émotions pour retrouver le moral ? Avec la clé 1, ayez du mouvement et écoutez de la musique. Votre énergie va basculer vers le positif plus rapidement. Écoutez des musiques qui vous motivent, cela va de soi.

Ne laissez personne vous juger ; clé 7

Personne n’est en droit de juger ce que vous valez. Vos valeurs n’appartiennent qu’à vous. Quand vous n’avez pas le moral à la suite d’une remarque qui vous touche, c’est important de se le rappeler. Si vous ne deviez vous rappeler que d’une chose de cet article, c’est de ne laisser personne vous dire de quoi vous êtes capables ou non. Vous êtes votre seul juge.

Lâcher prise ; clé 8

Parfois, évacuez la pression en lâchant prise complètement. Lisez un livre de sagesse, méditez, ne pensez plus au pire. Se mettre la pression est parfois bénéfique pour se pousser, mais il faut savoir nuancer. La nuance est difficile à obtenir. Si vous ne vous sentez pas bien et sans moral, essayez de lâcher prise. Retrouvez le moment présent en sortant de votre esprit et en vous concentrant sur une activité manuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lâcher prise, vous pouvez consulter cet article.

Avoir une bonne hygiène de vie ; clé 9

C’est une clé universelle. Quand vous avez un mal-être quelconque, l’hygiène de vie peut être en cause. Si vous avez l’habitude de parcourir les articles du blog, c’est un conseil que vous lisez souvent. Je suis obligé d’en parler, car la perte de moral peut venir d’un écart sur l’hygiène générale. Pour rappel, l’hygiène de vie c’est :

  • Dormir 8 heures
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire de l’activité physique régulièrement
  • Avoir un état d’esprit positif (ne pas se dénigrer)

Soyez prudent sur le plaisir immédiat. Quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à chercher un plaisir qui arrive tout de suite plutôt qu’effectuer notre liste de tâche. C’est naturel. Mais un hamburger donne du plaisir immédiatement puis affaiblit au moment de la digestion et après la digestion. C’est pareil pour le sport. On a vite fait de dire « plus tard » puis de ne pas faire de séance. Il est tentant de se jeter sur l’alcool pour avoir une altération de la conscience, mais là encore, ça sera au risque d’abîmer la santé. Le mieux, est de ne pas avoir de mauvaises nourritures ni de bouteilles d’alcool pour ne pas être tenté.

Être bien entouré ; clé 10

Pas de mauvais entendus. Être bien entouré ne veut pas dire « beaucoup », mais « bien » venant de « qualité ». Comme on dit, vaut mieux être seul que mal accompagné. Certaines personnes sont toxiques. Ce n’est pas qu’elles le sont avec tout le monde, mais elles le sont en tout cas avec vous. Si vous vous sentez jugé, rabaissé, je vous invite à laisser tomber la relation. Il y a trop de personnes intéressantes et passionnantes pour perdre du temps avec des personnes qui ne vous font pas évoluer, vous n’êtes pas d’accord ?

Vous pouvez chercher dans des groupes qui vous correspondent sur Facebook ou n’importe quel réseau social. Participer à des ateliers, faire des rencontres… et ne garder que les personnes qui vous inspirent le plus. Évidemment, une personne qui vous contrarie une fois n’est pas concernée.

Vous devez faire appel à votre vous profond pour juger si une personne ne doit pas ou plus faire partie de votre cercle. Quand vous êtes entourés par des personnes qui vous correspondent vraiment, vous pourrez vous confier ou simplement passer du bon temps. C’est un excellent moyen pour retrouver rapidement et efficacement le moral. Cela est particulièrement difficile à mettre en pratique pour les introvertis. D’ailleurs, c’est mon cas et c’est un conseil tout à fait applicable grâce aux réseaux sociaux.

Avoir des moments de solitudes ; clé 11

Et au contraire, se retrouver seul de temps en temps est indispensable. Extravertis comme introvertis, trouvez votre équilibre. Se retrouver seul pour faire de la méditation, lire, se promener, pratiquer du sport seul, activités créatives, etc. Une overdose de moments en société peut faire perdre le moral. Quoiqu’il en soit, le cerveau a parfois besoin de se reposer autrement qu’en dormant. Mon propre équilibre personnel est d’appliquer beaucoup plus la clé 11 que la 10. Ce n’est ni bien ni mal, c’est un équilibre personnel à trouver.

C’est pourquoi il est important d’appliquer la deuxième clé qui est d’identifier pourquoi vous n’avez pas le moral.

Conclusion

Vous venez de lire les 11 clés qui vous permettent de retrouver le moral. Vous pouvez les appliquer au quotidien comme la clé 4, avoir des petites victoires. Ou seulement quand vous avez une baisse de morale comme la clé 6, écouter de la musique.

Je profite de cette conclusion pour vous dire que c’est normal de ne pas avoir le moral parfois. Il n’est pas toujours nécessaire d’agir, bien que j’espère que ces clés vous permettront d’améliorer votre mental.

Les idées négatives et dévalorisantes ne sont pas cristallisées. Soyez flexible et prouvez à votre cerveau que vous êtes cette personne géniale que vous êtes. N’ayez aucune honte à avoir une baisse de régime. Le moral est un indicateur avant tout, pas une fatalité. Soyez cool avec vous-même.

N’hésitez pas à écrire un commentaire juste en dessous pour donner vos propres clés et enrichir les méthodes pour retrouver le moral ! J’apprécie toujours de lire vos commentaires 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

About David Jedresac

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Prudent

Bonjour, quand je n’ai pas le moral, j’ai plusieurs stratégies : Je prépare un projet à court terme dont les résultats seront visibles rapidement, je vais marcher dans la nature, je mets de la musique et je danse. Dès fois, je me confie à mes proches mais pour moi, c’est un dernier recours car j’aime bien m’auto-gérer.
Tes conseils sont pleins de bons sens et me parle tellement.
11 clés, ce sont 11 opportunités de se sortir d’une mauvaise passe et ça, c’est déjà beaucoup 🙂

Isabelle

J’adore ta première clé, pour moi elle marche super bien, aller marcher. Sinon faire juste un petit 5min de quelque chose pas plus. Et ensuite on retrouver souvent de l’énergie.

eric

J’aime bien cet article dans lequel je retrouve mes méthodes pour surmonter mes baisses de moral … en tout cas elles marchent pour moi

Patrick

Je prêche la clé 4 depuis longtemps « Avoir des petites victoires régulières ».C’est souvent démoralisant d’attendre 3 ans avant d’avoir un accomplissement, s’il y en a un. C’est bien plus simple de vivre des micro accomplissement a chaque jours!
Merci pour ces clés 🙂