Robert T. Kiyosaki a écrit le livre Père riche, Père pauvre en 1997. Une nouvelle édition est apparue en 2017 pour le 20e anniversaire. C’est un livre avec une forte promesse, celle d’apprendre à maîtriser son argent et comment faire pour devenir riche. Je dis souvent qu’un livre peut apprendre sur tous les sujets, je dis même que le savoir c’est le pouvoir. Il semble que l’auteur soit entièrement d’accord avec cette philosophie. Car pour Robert, l’école n’apprend rien sur comment gérer son argent, donc le mieux est d’apprendre de façon indépendante et autrement.
Les livres peuvent-ils tout apprendre? Je vois beaucoup de personnes partout où je vais qui voudraient gagner au loto ou devenir riches. Alors autant apprendre à devenir riche! Je suis moins même encore salarié et ouvrier et je me demande si c’est à la portée de tout le monde. C’est ce que nous allons voir en détail lors de ce récapitulatif que je vais vous résumer du mieux que je peux.
La peur, le plus gros frein à devenir riche.
Robert nous dit qu’il faut un bon contrôle de ses émotions. Les émotions mettent l’intelligence en veilleuse. L’émotion la plus courante dans ce monde, c’est la peur. La peur de ne pas pouvoir payer ses factures et le besoin de gagner toujours plus pour subvenir à ces besoins. La plupart des personnes salariées suivent ce cheminement guidé par la peur: gagner plus et dépenser plus. Mais à un aucun moment nous pensons à faire fructifier notre argent. Ce sentiment de peur est une paralysie en soi. Le père riche de Robert a fait travailler l’auteur quand il avait 9 ans dans une épicerie. Il y a travaillé dur pour très peu d’argents pendant 3 semaines.
Le père riche de Robert est enfaîte le père de son ami d’enfance Mike. Et le père pauvre est le père biologique de l’auteur. Le père pauvre a étudié pour devenir professeur et a réussi son parcours scolaire tandis que le père riche est propriétaire de plusieurs épiceries et est entrepreneur.
Puis, après 3 semaines de dur labeur, celui-ci craqua et alla se plaindre à son père riche. Son père riche annonce alors que c’est une leçon pour lui faire apprendre comment devenir riche. C’est alors que Robert continue de travailler pour son père riche… sans aucune rémunération. Robert trouve alors une astuce et entreprend de créer un business à son niveau pour obtenir de l’argent avec son ami Mike. Il monte une mini bibliothèque en laissant à disposition des bandes dessinées qu’il avait préalablement récupérées gratuitement, car c’était des invendus. Robert apprend une grande leçon, celle où il faut plutôt se fier à son intelligence et avoir un bon contrôle sur ses émotions. La peur nous fait rester dans notre zone de confort sans jamais chercher à trouver des leviers pour améliorer nos vies.
Être plus intelligent financièrement
Comme tous les domaines, gagner de l’argent s’apprend. Cependant, devenir plus intelligent financièrement ne veut pas dire gagner plus d’argent. Robert nous explique que pour devenir riche, il faut surtout savoir garder son argent. Une personne de la classe moyenne en règle générale va chercher à gagner de plus en plus d’argent via son travail salarial. Et qu’en même temps, plus il va gagner d’argent et plus il va en dépenser. En plus de payer plus d’impôts, quelqu’un qui travaille plus et gagne plus d’argent sera potentiellement amené à finalement perdre plus.
Acheter des actifs et non des passifs
Pour faire simple, un actif met de l’argent dans nos comptes, un passif enlève de l’argent de nos comptes. Si vous avez un revenu et que vous allez plutôt dépenser votre argent dans les actifs alors c’est là que vous pourrez vraiment atteindre une indépendance financière. Si vous apprenez à investir dans la bourse ou si vous investissez dans l’immobilier alors vous arriverez à faire fructifier votre argent. Attention, le livre ne nous donne pas de stratégie pour arriver à cela, l’auteur nous renvoie simplement vers son jeu qu’il a créé avec sa société. Un jeu du nom de CASHFLOW, un jeu de société assez onéreux, mais qui mérite l’attention. Il a été traduit en français et vous pourrez le retrouver ici.
Le but sera donc de limiter vos dépenses au début pour mettre une partie de vos revenus dans des actifs.
Voici le cheminement d’une personne de la classe moyenne:
Et voici le cheminement d’une personne riche
C’est donc en achetant principalement des actifs que nous allons pouvoir gagner plus d’argent et conserver plus d’argents également.
Améliorer son intelligence financière
L’éducation classique ne vous aide en rien à gérer votre argent. Si vous attendez que l’information tombe, oubliez le fait d’être riche. Il faut aller chercher l’information et faire vos propres expériences. D’après le cône d’apprentissage donné dans le livre, pour apprendre, lire n’est qu’un faible moyen pour apprendre. Le meilleur moyen d’agir est de faire nos propres expériences. Voilà qui rejoint l’importance d’appliquer les livres de non-fiction qu’on lit, j’ai déjà parlé de l’importance d’appliquer, ici.
Vous pouvez donc apprendre à investir dans l’immobilier, apprendre à investir dans la bourse, créer une entreprise à votre service , tout ce qui vous ramènera des actifs. Comment faire cela ? Robert nous donne une anecdote intéressante.
C’est un père et son fils. Le fils demande à son père de lui acheter une voiture. Son père lui donne alors 3 000€ puis lui donne le défi de faire fructifier cet argent pour donc ensuite s’acheter une bonne voiture. Celui-ci achète donc des tas de livres sur la bourse puis se lance. Il gagne de l’argent puis en perd. Il se retrouve avec 1 000€, mais a prit goût à investir et à énormément apprit durant son apprentissage, oubliant même la raison qui est d’acheter sa voiture.
Comprendre par là que pour apprendre à devenir bon à l’investissement, il faut apprendre puis agir. Lire des livres, se former puis se lancer. Il y’a de grandes chances que vous perdiez de l’argent au début. À l’école on nous dit que « ce n’est pas bien d’échouer ». Robert est totalement contre ce principe et nous dit qu’au contraire les échecs permettent d’apprendre. À titre personnel, je suis entièrement d’accord sur ce point avec l’auteur, je déconseille cependant de se lancer dans la bourse du jour au lendemain. Apprenez d’abord très sérieusement la bourse avant de vous lancer. Ça peut cependant être une bonne chose d’agir vite dépassant le sentiment de peu, je ne veux cependant pas que vous perdiez de l’argent par la hâte d’essayer trop vite.
Travailler pour apprendre, pas pour l’argent
Robert a été salarié, mais il conseille avant tout de travailler pour apprendre. Ce qui veut dire que si vous avez besoin d’argent pour subvenir à vos besoins, alors il est bien de travailler dans un secteur qui peut nous apprendre plus tard. Par exemple, travailler en tant que vendeur de voitures nous apprend à être sur le terrain, à trouver des techniques de ventes et être à l’aise avec le contact client. Ce qui peut servir si vous décidez d’ouvrir une entreprise plus tard. C’est une erreur que j’ai moi-même faite, restant dans ma zone de confort et n’apprenant plus rien, plutôt que d’avoir pris plus de risques.
Comment agir pour devenir riche?
Est-ce que je vais devenir riche après avoir lu Père riche, père pauvre? Peut-être. Mais avec du temps. J’avais déjà cette philosophie d’apprendre un sujet, l’appliquer puis réussir avec du temps et l’effet cumulé des efforts. Il faut beaucoup de patience et de volonté. Ça demande cependant à y réfléchir et je vais pour ma part appliquer certains principes du livre. Divers conseils sont donnés tout le long du livre comme de ressembler à nos héros. Si votre héros est Warren Buffet par exemple, alors peut-être aurez-vous envie de vous surpasser pour devenir riche.
Ce que je conseille pour suivre les principes de ce livre c’est d’investir pour soi et d’économiser. Limiter la case des dépenses en achetant ce qui est vraiment utile (avec quand même du divertissement) et augmenter la dépense pour les livres et les formations qui vous serviront à avoir plus de connaissances pour faire face à toutes les situations et comprendre réellement la face souvent méconnue du monde des riches. Puis surtout d’agir. Soit en créant une entreprise à votre service, soit en investissant dans la bourse ou alors de vous intéressé de prêt à l’immobilier. Bref, intéressez-vous à l’achat d’actifs, limitez vos achats de passifs et dépenses inutiles.
Pour ma part, je souhaite créer mon business, économiser un maximum d’argent pour ensuite investir dans la bourse, car l’immobilier ne m’intéresse pas.
Et vous, avez-vous envie de devenir plus riche? Dites-moi dans les commentaires si cette petite chronique vous a plu et si vous voulez que je continue de temps à autre à vous partager mes récentes lectures. Merci d’avoir lu et à bientôt 🙂
Voici un best seller dans sa catégorie.
Merci pour ton Résumé. Tout le monde devrait avoir lu au moins une fois Père Riche, père pauvre.
Rien que pour la notion entre passif et actif. Il est toujours bon de rappeler la différence 😉
Oui, un très gros best seller. D’ailleurs Robert Kiyosaki a fait beaucoup de livres depuis.
Je n’avais pas vraiment connaissance des actifs et des passifs avant de le lire et j’avoue que c’est très interessant. J’approfondirai le sujet avec le temps 🙂
Merci pour ton commentaire Magali
Merci pour cette chronique ! J’hésitais à le lire depuis quelque temps et vous m’avez convaincue de le faire 🙂 Encore merci !
Content de vous avoir convaincu! Bonne lecture 🙂
Ce livre à changé ma vie! il est encore un de mes préférés. j’ai aussi fait une chronique dessus, va faire un tour sur mon blog si ça t’interesse!
Salut, Je vais aller y faire un tour! Merci à toi 🙂
Merci pour cet article très intéressant. J’avais hésité à lire ce livre donc c’est vraiment chouette de trouver un résumé ici! 🙂
Je suis tout à fait d’accord que les formations et les livres de qualité sont un excellent premier investissement. Je ne peux que t’encourager à partager tes récentes lectures. 🙂
Je te souhaite une belle continuation.
Merci à toi Nathalie pour ton commentaire. Je suis content de constater que ce résumé t’as apportée ce que tu cherchais et que tu es en accord avec investir d’abord pour soit 🙂
Ma lecture du moment est l’excellent « instinct de volonté » de Kelly McGoniga, j’apporte déjà certaines des nouvelles connaissances du livre dans mes prochains articles et il sera chroniqué dès qu’il sera terminé avec plaisir 🙂
Merci à toi et à bientôt
j’hésitais également à lire ce livre, je vais passer à l’action. Merci pour le résumé
Avec plaisir, c’est un court résumé, le livre est beaucoup plus complet, j’ai repris l’essentiel. Je trouve que c’est plus un livre qui apporte la mentalité qu’il faut avoir plutôt que de devenir directement avec un plan d’action, riche. Ca reste un excellent livre pour débuter dans ce sujet en tout cas 🙂