Catégories
Mieux se connaître Réflexion

Mettre en perspective votre vie géniale

Mettre en perspective vos pensées va vous permettre d’être plus flexible. Quoi de mieux que d’améliorer votre capacité à vous adapter ? Comme le dirait Bruce Lee « Be water my friend », « soyez de l’eau mon ami ».

Vous avez déjà une vie géniale, mais est-ce que vous mettez en perspective certaines croyances ? Pour bien vous rendre compte que votre vie est déjà géniale; je vous invite à mettre les choses en perspectives.

Mettre en perspective ; définition

La définition qui nous intéresse c’est : la manière de considérer quelque chose, un point de vue ou l’angle. Comprendre, par là, que nous avons tous notre monde intérieur. Et que celui-ci ne corresponde pas forcément à la réalité. Notre réalité est façonnée par l’ensemble de nos croyances. Mettre en perspective, c’est remettre les choses dans leurs contextes.

Comme le dirait Idriss Aberkane, un morceau de vérité n’est pas une vérité. Ayez conscience que votre monde ne correspond pas forcément avec celui de votre voisin. Vous allez voir comment utiliser cette notion pour faire potentiellement basculer une croyance.

Comment changer la perspective de votre vie ?

Vous allez réfléchir sur la manière dont vous percevez le monde. Le cerveau fonctionne en faisant des associations. Je vous encourage à lire l’article sur les croyances limitantes pour comprendre comment les croyances se créent. Prenons l’exemple d’un raciste. Un raciste est raciste, parce qu’il a soit été éduqué ainsi. Soit parce qu’il a eu des expériences désagréables avec des personnes ayant des caractéristiques distinctes.

Mettre en perspective le positif et le négatif va confronter l’utilité d’une croyance. Est-ce que, aujourd’hui, c’est utile dans ma vie d’être raciste ? Prenez l’exemple de n’importe laquelle des croyances. Réfléchissez sur vos propres croyances et vos valeurs et mettez en perspective le contexte de façon plus élargie.

Faire la comparaison entre le positif et le négatif
Être centré est un travail de tous les jours

Changer d’état d’esprit

Votre conception du monde peut changer juste en mettant les choses en perspective. L’état d’esprit c’est l’ensemble de vos automatismes, qui eux-mêmes, sont nés sous l’influence de vos croyances. Les pensées que vous avez aujourd’hui sont le fruit de votre état d’esprit. Comment est votre état d’esprit ?

Mettez en perspective vos idées, vos pensées… Fouillez dans votre passé en étant neutre, sans jugement. Vous pourrez y découvrir des choses que vous ne pensiez plus et qui pourraient ressurgir. Pour en savoir plus sur l’état d’esprit, vous pouvez voir ici.

Programmez votre cerveau

Si vous souhaitez programmer votre cerveau, posez-vous des questions sur l’utilité de vos croyances. Mettre en perspective des moments de votre vie va vous permettre de développer de nouvelles croyances.

Le bien et le mal ne sont que des conceptions qui font partie de notre intellect. Prenez n’importe quel animal, il n’a que faire du bien et du mal. Si un chien vient voler l’os d’un autre chien, le chien qui était en train de ronger l’os va très certainement s’énerver brutalement sur celui qui vole. Pas en prenant conscience du bien et du mal. Juste parce qu’il sent que sa survie sera potentiellement impactée.

Jouer avec les opposées

Si vous pensez que vous êtes faible, mettez en perspective et voyez là où vous êtes fort. Être à l’aise avec les opposées va vous rendre beaucoup plus détaché. Que ce soit les riches et les pauvres, le bien et le mal, les gentils et les méchants… Au plus, vous serez à l’aise avec ces notions, au plus vous pourrez vous libérer de croyances et gagner en maîtrise de votre mental.

Mettre en perspective les opposees
Vous pouvez voir les endroits ou vous êtes faible mais vous pouvez voir les endroits où vous êtes fort

C’est loin d’être quelque chose de facile, mais néanmoins je vous encourage à essayer. Je sais moi-même où est-ce que je ne suis pas bon. Cela me permet d’identifier mon essentiel.

Avoir de l’équilibre

Tout n’est pas blanc ni noir. C’est dans la nuance que le mental peut être au top de sa forme. Pour que vous ayez vous aussi de l’équilibre, jouez avec les opposés puis voyez ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.

Pour ma part, quand j’étais au CP, c’était un jour comme un autre. La maîtresse ayant remarqué que j’écrivais mal m’a envoyé dans une classe de CE1 pour que je recopie une dictée pendant la récréation. Je me suis senti très humilié sur le moment. Dans les faits, j’avais décidé d’oublier ce moment. Ce n’est qu’une fois adulte, après avoir appris des notions de PNL (Programmation neuro-linguistique), que j’aie ressorti cet évènement.

Et, sans m’en rendre compte, cela m’avait profondément limité. C’était en tâche de fond dans mon cerveau. J’ai donc mis en perspective et fait de l’aïkido (art martial qui consiste à utiliser la force de son adversaire plutôt que d’aller dans la confrontation) avec mes propres pensées. Le tout, sans jugement. Je me fiche du « pourquoi » de ce qui s’est passé à l’époque. L’essentiel c’est, comment cela me limite et comment ça peut me rendre plus fort. Ce n’est ni bien ni mal. Comment pouvez-vous utiliser la notion d’équilibre et jouer avec les opposés dans votre propre vie ?

Conclusion

Mettre en perspective n’est pas quelque chose de naturel. C’est un apprentissage. Prenez des moments de votre vie qui vous a particulièrement touchés. Et mettez-les en perspectives. Voyez comment vous pouvez changer votre vision du monde. Et soyez à l’aise avec les opposées.

N’hésitez pas à mettre en place des moments de visualisations dans votre quotidien pour exercer votre mental.

Partagez en commentaire des moments qui vous ont limités. Et comment avez-vous fait pour les mettre en perspectives, ça sera très intéressant d’avoir des retours ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires